Sécurité : apprenons de 2020 et restons mobilisés en 2021 !

Tribune - 04.03.2021

L’année 2020 a été inédite à bien des égards.

Nos chantiers ont été à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Dès la reprise d’activité dans le BTP, alors que la France était encore en confinement, l’ensemble de nos équipes et de nos partenaires s’est mobilisé pour redémarrer en toute sécurité.

J’ai été très impressionnée par notre capacité collective et notamment celles des équipes travaux à mettre en place les nouvelles règles sanitaires : modifier les configurations des installations de chantier, instaurer des rotations d’équipe, organiser les arrivées… Je tiens à saluer cette mobilisation. Les équipes de prévention santé sécurité ont, elles aussi, été particulièrement sollicitées et ont fait preuve d’un engagement sans faille, je les en remercie chaleureusement.

Nous avions un impératif : que ces nouvelles règles soient comprises et appliquées par chacun des intervenants sur nos chantiers. Il a également fallu prendre en compte la possibilité que certains puissent avoir une appréhension à revenir après le confinement. La filière prévention santé sécurité s’est appuyée sur les équipes travaux : encadrement, maîtrise, compagnons et compagnons du Minorange pour avancer et trouver des solutions ensemble. Les équipes ont fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable, notamment grâce à un dialogue serein et beaucoup de pédagogie.

Je retiens de cette période de reprise, le bel élan de mobilisation générale de l’entreprise : Bouygues Construction Purchasing, Bouygues Construction Matériel, les Ressources Humaines, la médecine du travail, les représentants du personnel… tous acteurs pour redémarrer l’activité dans les meilleures conditions.

Et les résultats sont là ! Très rapidement les consignes sanitaires ont été intégrées par tous, presque comme si elles avaient toujours existé, et les chantiers ont repris leur cours “normal”. J’ai le plus grand respect pour les compagnons qui ont réussi, malgré ces contraintes, à poursuivre leur activité et faire que les projets se réalisent.

Les protocoles mis en place, applicables sur l’ensemble des sites de l’entreprise (chantiers, sièges, agences), ont montré leur efficacité quant à la limitation de la transmission du virus ; notamment le port du masque permanent par tous adopté dès la reprise au mois de mai. J’ai en tête le témoignage d’un Compagnon du Minorange qui voit désormais le masque comme un nouvel EPI qui peut sauver des vies au même titre que nos équipements habituels.

Aujourd’hui, quand on regarde dans le rétroviseur, j’ai d’abord une pensée toute particulière pour les personnes qui ont été touchées de près ou de loin par la maladie. 2020 aura été une année inattendue, inédite et difficile c’est vrai. Mais 2020 aura aussi été une année qui nous aura appris énormément et dont on peut tirer du positif malgré tout. Elle nous aura permis d’apprendre à travailler différemment, d’établir de nouveaux modes d’interactions avec les autres, de révéler notre capacité à avancer et à mener à bien nos missions en toute sécurité quel que soit le contexte. Elle a été le symbole d’une énergie et d’un professionnalisme formidables de toutes nos équipes.

Restons mobilisés pour 2021 ! Ensemble, continuons de prendre soin de nous et de nos proches, la santé et la sécurité restent notre priorité absolue sur l’ensemble de nos sites.

Sophie Clerc, Directrice Prévention Santé Sécurité chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France.