Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

" Les acteurs du logement social restent fortement mobilisés pour produire mieux. "

Tribune - 15.09.2020

" L’Ile-de-France compte aujourd’hui plus d’un million de logements locatifs sociaux soit environ ¼ du parc social français. Malgré cela, l’agglomération francilienne connaît depuis plusieurs années une crise du logement significative, crise mise en lumière par la situation sanitaire que nous connaissons. L’offre n’est pas à la hauteur des besoins et bon nombre de logements ne sont pas en adéquation avec les nouvelles ambitions sociales et sociétales de notre pays.

Début septembre, le gouvernement a présenté son plan de relance, France Relance, d’une ampleur inédite : 100 milliards d’euros. Un tiers sera consacré au verdissement de notre économie dont la rénovation énergétique et la réhabilitation lourde de logements sociaux (500 millions d’euros). L’ambition du gouvernement est aussi de « faire émerger des solutions industrielles françaises de rénovation énergétique très performante ». 

C’est une bonne nouvelle pour le secteur du bâtiment, bien sûr, avec un marché de la réhabilitation de logements sociaux qui s’annonce porteur et créateur d’emplois mais pas seulement.

A terme, cela bénéficiera aux locataires avec la maîtrise de leurs charges, l’amélioration de leur quotidien et une offre de logements plus importante en réduisant la vacance de logements sociaux non adaptés et de mauvaise qualité. Cette volonté de rénovation répond aussi clairement aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Les projets de logements neufs sont néanmoins très peu concernés par ce plan de relance. Pourtant, le nombre de permis de construire est en baisse sensible en raison notamment du confinement et du report des élections municipales. L’Ile-de-France est la région la plus touchée. 65 900 logements (sociaux et privés) ont été autorisés sur les 12 derniers mois soit environ 25 % de moins en rythme annuel.

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée en charge du logement, appelle les maires à instruire plus vite et à une simplification des démarches. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

La crise sanitaire aura enfin permis une prise de conscience collective de la valeur économique et sociale du logement. La volonté d’agir et d’agir vite est partagée par le gouvernement et les acteurs du marché (bailleurs, collectivités locales, constructeurs…). Nous sommes aujourd’hui tous fortement mobilisés pour produire mieux. Construction et réhabilitation bas carbone, surélévation en bois, transformation de bureaux en logements, industrialisation… nous avons toutes les cartes en mains pour répondre aux enjeux du logement social.

Logements confortables, modernes et écologiques, mixité logements / emplois et proximités des services dans un urbanisme repensé… soyons ensemble créateurs de progrès, contributeurs et responsables pour la société de demain en étant au service des habitants de nos quartiers sans en exclure les plus fragiles."

 

Daniel Lopes

Directeur Général – Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social

 

 

Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social, acteur majeur du logement social en Ile-de-France depuis plus de 60 ans, a acquis un véritable savoir-faire en développement immobilier, conception, construction et réhabilitation de logements sociaux mais aussi de résidences sociales, intergénérationnelles. Ses 4 implantations (Saint-Quentin-en-Yvelines, Ivry-sur-Seine, Lieusaint et Villepinte) permettent d’accompagner les bailleurs sociaux et les collectivités locales en répondant aux besoins spécifiques de leurs territoires et en proposant des projets novateurs (construction bois, bas carbone, logements connectés…). Au quotidien, ce sont plus de 1 000 collaborateurs qui œuvrent avec un objectif : offrir aux utilisateurs finaux un meilleur cadre de vie.