Label BBCA Rénovation : quand la performance énergétique rencontre la sobriété carbone !

Tribune - 15.09.2021

La rénovation de l’immobilier au travers du prisme énergétique représente un enjeu majeur pour la transition écologique. Alors que l’approche bas carbone ne semble pas être encore une priorité, le label BBCA Rénovation valorise déjà les rénovations sobres en énergie. Thierry Fistarol, Directeur général, Brézillon et Directeur général délégué, Bouygues Bâtiment Ile-de-France fait le point.

" L’approche E+C- a été un véritable accélérateur vers la sobriété carbone pour les projets neufs mais la rénovation énergétique, quant à elle, n’a pas encore trouvé son catalyseur. Elle peut tout de même compter sur le label BBCA Rénovation pour mettre en avant cet objectif « Bas Carbone ». L'association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) oeuvre à la réduction de  l’empreinte carbone du bâtiment et à la mise en lumière des bonnes pratiques et des bâtiments exemplaires. A l’instar du label appliqué aux bâtiments neufs, le label BBCA Rénovation atteste de l’exemplarité d’un bâtiment rénové en matière d’empreinte carbone.

Entré en vigueur en octobre 2018, il reprend les quatre grands axes définissant les bonnes pratiques à adopter :

• une construction raisonnée,
  • une exploitation maîtrisée,
  • le stockage carbone
  • et l’économie circulaire.

« C’est à ce jour l’un des seuls labels qui permet de valoriser l’approche carbone globale d’une rénovation en termes de conservation des structures, d’amortissement des matériaux, de réemploi, de recours aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables. » indique Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA.

Cette recherche de sobriété a été mise en application en 2017 lors de la réponse à l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage Oise Habitat pour la conception, réalisation, exploitation et maintenance d’une rénovation énergétique de 102 logements à Saint Just en Chaussée (60). L’entreprise Brézillon a proposé à son client d’obtenir une labellisation BBCA Rénovation niveau excellent, en amélioration du programme, pour son projet présentant plusieurs enjeux énergétiques très ambitieux comme la réduction de 50% des charges énergétiques pour les locataires ou un mix énergétique essentiellement basé sur les énergies vertes lors de la phase exploitation.

Des solutions innovantes comprenant notamment une isolation extérieure haute performance en fibre de bois de 15 cm d’épaisseur et un mix énergétique électricité/gaz associant une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz, ont été différenciantes pour atteindre le niveau de performances recherché. A ce jour, les résultats d’exploitation sont très satisfaisants avec une consommation d’énergie primaire inférieure de 30% à ce qu’exige le label BBC Rénovation ou encore une Analyse du Cycle de Vie avec une valeur carbone à 900 Kg CO2 équivalent par m² de surface de plancher.

Ces solutions, permettant à la fois d’augmenter la valorisation patrimoniale du bâti et de diminuer significativement l’empreinte carbone des bâtiments, sont aujourd’hui tout à fait compatibles avec les enjeux énergétiques. Cependant encore trop peu de programmes de rénovation énergétique intègrent cette dimension carbone. Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a fortement contribué à l’élaboration du référentiel technique du label BBCA Rénovation et propose systématiquement à ses clients les options permettant d’atteindre cette différenciation."