Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Les Compagnons du Minorange, l'élite du groupe Bouygues

Tribune - 22.05.2020
Les Compagnons du Minorange sont les garants d’un savoir-faire, d’un savoir-être mais ils sont également moteurs sur la transmission du savoir auprès des jeunes et sur la fierté d’appartenance à l’entreprise et à l’Ordre.
Rachid Kriche, Secrétaire de l'Ordre des Compagnons du Minorange de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Construction Matériel

Devenir Compagnon du Minorange au sein du groupe Bouygues, c’est avant tout un état d’esprit, des valeurs. Un Compagnon du Minorange doit adhérer à ce que j’appelle « les 9 valeurs du compagnonnage ». Ils sont la vitrine de l’entreprise et représentent l’excellence tant d’un point de vue technique que de par leur comportement exemplaire. Les Compagnons du Minorange sont les garants d’un savoir-faire, d’un savoir-être mais ils sont également moteurs sur la transmission du savoir auprès des jeunes et sur la fierté d’appartenance à l’entreprise et à l’Ordre.

 

Depuis 2017 et ma prise de poste en tant que Secrétaire, je m’attèle à reconstruire l’Ordre des Compagnons du Minorange de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Construction Matériel, à tout remettre à plat. L’Ordre est désormais autogéré ce qui est totalement nouveau. Mon objectif vise à ce qu’il continue à être géré de manière autonome par nos Compagnons et par les membres du bureau.

Les membres du bureau sont désignés par les Minorange et ont pour rôle de transmettre la parole de leurs collègues, la réalité du terrain lors de leurs rencontres avec le Président de l’Ordre des Compagnons du Minorange. De mon côté, je les accompagne au quotidien dans ces démarches. Mon but consiste à donner la parole aux Compagnons par l’intermédiaire des membres du bureau. Je souhaite également renouveler les membres du bureau tous les 3 ans afin de donner à chacun la possibilité de s’exprimer et de remonter les informations.

J’ai décidé de constituer des groupes de travail qui ont pour intérêt le développement de tous les Compagnons et non pas uniquement des Compagnons du Minorange. Preuve en est, nous travaillons beaucoup sur le numérique, sur la digitalisation de nos Compagnons. Une adresse mail a par ailleurs été déployée pour chacun des Compagnons et des Minorange. Cela nous permettra de mieux communiquer ensemble, de faire passer l’information de manière plus efficace.

L’impact et l’image des Minorange sortent du cadre de l'entreprise. Ils sont recherchés par nos clients qui choisissent l’excellence, l’élite. Alors nous mettons en place des actions pour mieux  distinguer et valoriser les Minorange sur le terrain. 

Le Minorange d’aujourd’hui n’est plus le Minorange d’il y a 30 ans. En dehors des valeurs et de l’état d’esprit qui sont restés intacts, pour moi, le Compagnon du futur, c’est un Compagnon ouvert, qui avance, qui teste, qui donne son avis.

En bref, le Minorange du futur est un Minorange 3.0 !

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.