Grand Paris Express : Gustave Roussy bien plus qu’une gare

Villejuif (94)
Grand Paris Express : Gustave Roussy bien plus qu’une gare

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics et Brézillon réalisent l’aménagement de la gare de l’Institut Gustave Roussy, projet emblématique du Grand Paris Express à l’intersection des lignes 15 sud et 14. Cet aménagement intervient à l’issue des travaux de génie civil réalisés par le Groupement CAP. 

 

Une gare au cœur de l’un des plus grands projets urbains de la métropole parisienne 
 La future station de correspondance du métro de Paris Villejuif Institut Gustave-Roussy (94) se situe dans le parc départemental des Hautes Bruyères. Elle dessert Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et la ZAC Campus Grand Parc, l'un des plus importants projets urbains à l’échelle de la métropole. La ZAC comprendra, à terme, 420 000 m² de locaux : environ 3300 logements, équipements, commerces, services, pôle d’enseignement et de formation aux métiers de la santé, pôle d’activités scientifiques et tertiaires. 

 

Une des gares les plus profondes du Grand Paris Express 
 Parmi les 9 gares emblématiques du Grand Paris Express, la gare Institut Gustave-Roussy sera l'une des plus profondes de toutes, avec 9 niveaux d’infrastructure et un puits aux dimensions impressionnantes de 49 mètres de profondeur et de 66 mètres de diamètre ! 

 

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics et Brézillon assurent la réalisation tous corps d’état de la gare (prestations d’aménagement et de clos couvert) comprenant de forts enjeux tels que la réalisation d’une couverture transparente en ETFE* et maille inox pour faire descendre la lumière naturelle jusqu’au niveau des quais ou encore des habillages intérieurs en inox. 
Grâce à ses dimensions et à l’architecture remarquable de Dominique Perrault (architecte de La Poste du Louvre ou encore de l’Hippodrome Paris Longchamp), cette gare sera l’une des plus spectaculaires du Grand Paris Express ! 
 

Outre la gestion des flux de personnel (plus de 250 collaborateurs en phase de pointe) et de matériel sur les 9 niveaux, ce chantier comporte plusieurs grands défis techniques : 
 

  • La mise en œuvre de la couverture comportant un noyau central de 2 mètres de diamètre et 3,5 tonnes. 

Lors de cette opération spectaculaire, le noyau est préfabriqué à l’extérieur de la gare puis assemblé aux arrêtes structurelles fixées sur la poutre circulaire de l’auvent métallique. Il sera ensuite placé à l’aide d’une grue de 300 tonnes dans le vide au-dessus du puits. A la façon d’une roue de vélo, des « rayons » (câbles tensionnés à l’aide de vérins hydrauliques) sont ajustés de façon à maintenir en place l’ensemble de la structure, permettant ainsi d’y ajouter l’ETFE. 

 

  • L’habillage du puits en maille aluminium. 

Cette étape est tout aussi impressionnante et réalisée sans échafaudage. Les travaux sont réalisés en interface notamment avec la pose de 32 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs. Les accès aux parois se font grâce à la création de plateformes intermédiaires. L’ensemble des modes opératoires du projet font l’objet d’un développement très poussé par les équipes de la Direction de l’Ingénierie. 

 

Fiche technique : 

 

 

*L’ETFE constitue une alternative aux matériaux conventionnels qui permet de réaliser des formes géométriques imaginatives et singulières pour donner forme à des bâtiments innovants et spectaculaires (ex : stade Vélodrome de Marseille). 

 

Ilôt Gares - Lots G1, G2 & G3
Bagneux (92)

Créer un projet d’envergure métropolitaine autour de la future place des...

Centre Aquatique des Jeux de 2024
Saint Denis (93)

Situé au cœur de la ZAC de la Plaine Saulnier, le centre aquatique de Saint-...

Terminaux 2B-2D Paris-Charles de Gaulle
Roissy-en-France (95)

Les travaux sur le Terminal 2B consistent à restructurer un bâtiment de 300...

aulnay
Centre d’exploitation d’Aulnay
Aulnay-sous-Bois / Gonesse (93)

D’une surface de 20 hectares, le centre d’exploitation d’...

O'Mathurins
Bagneux (92)

L’ambition de ce vaste projet urbain de 16 ha est de transformer un lieu...

Tour de la Biodiversité
Paris 13

Conception et construction d’un ilôt comprenant trois bâtiments de logements...

Départment: 
Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.