Le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

Aulnay-sous-Bois (93)
Le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

D’une surface de 20 hectares, le centre d’exploitation d’Aulnay se situe dans la partie Nord-Ouest de l’ancien site PSA Peugeot-Citroën. Il est situé sur les communes d’Aulnay Sous-Bois et de Garges-Lès-Gonesse.

 

Il est relié à la ligne 16 par un tunnel d’environ 1,5 km et à la ligne 17 par un viaduc d’environ 1 km, et regroupe 3 activités :

  • Le poste de commandement centralisé (PCC) qui récolte en temps réel l’ensemble des données du Grand Paris Express, coordonne la circulation des trains, surveille et régule le trafic.
  • Le site de maintenance et remisage (SMR) dans lequel les trains sont réceptionnés, révisés, entretenus, réparés et entreposés.
  • Le site de maintenance des infrastructures (SMI) qui maintient les équipements du métro en parfait état de fonctionnement (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie…).

 

Les façades modulaires sont conçues pour être performantes, notamment thermiquement et acoustiquement, tout en assurant la confidentialité des activités intérieures :

  • Une grande façade vitrée rythmée par la structure marque l'entrée du SMR et accueille les visiteurs.
  • La façade Nord-Ouest du SMI, tournée vers l'autoroute est ouverte et vitrée de manière à capter la lumière. Le système de brise-soleil double-face crée un rythme supplémentaire et fait varier la perception du bâtiment en fonction du déplacement de l'observateur : opaque dans le sens Paris-Lille, transparent dans le sens Lille-Paris 
  • Les façades Sud-Est, côté quartier, protégées du soleil direct, s'intègrent dans un ensemble paysagé qui ménage des transparences et rythme le parcours.
     

 

Les bâtiments du centre d'exploitation d’Aulnay-sous-Bois présentent des dimensions hors normes : 540 mètres de long et 23 mètres de haut pour le SMI notamment. Les dimensions des halls sont basées sur des multiples et des sous-multiples de 12 mètres. Les structures porteuses et les façades suivent ce principe pour répondre aux besoins de grandes portées et grandes hauteurs, propres aux bâtiments de maintenance ferroviaire.

 

Fiche technique :
Chiffres clés :

  • 20 ha de surface
  • 5 4000 T de charpentes métalliques
  • 3 activités

Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris
AMO : Groupement Artemis (Artelia / Arcadis / BG)
Maîtrise d’œuvre :  Setec Bâtiment & agence d’architecture Groupe-6.
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics et Brézillon.
Crédits photos : Groupe-6

 

Conservatoire Darius Milhaud
Paris 14

 

Le conservatoire Darius...

Piscine Blomet
Paris 15

La piscine Blomet, datant de 1925, a été entièrement...

Collège Maurice Utrillo
Paris 18

Construit dans les années 1970, le collège Maurice Utrillo situé Porte de...

La caserne de Lourcine
Paris 13

La caserne de Lourcine, l’un des plus anciens sites...

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
Palaiseau (91)

Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics a...

Halle Secrétan
Paris 19

Presque vidée de ses commerces et murée, la Halle...