Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#ParoleDeGraduate : Rencontre avec Ilona Nottebaert, Ingénieure méthodes

Portraits - 18.01.2022

Ilona Nottebaert est ingénieure méthodes chez Industrie et Equipements Publics pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Elle partage avec nous son quotidien sur le chantier du Centre Aquatique à Saint-Denis. 

  • Décris-toi en 3# 

#Adaptabilité  

#Curiosité  

#Passion 

 

  • Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?  

Après une première expérience en conduite de travaux pour la gestion des lots clos et couvert chez Brézillon, je suis actuellement ingénieure méthodes chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics sur le chantier du Centre Aquatique à Saint-Denis. Mes missions sont variées et consistent à accompagner les équipes travaux en phase d'exécution. Elles se traduisent par la production de nombreux documents et l'analyse des modes constructifs. C'est un poste qui implique une réflexion constante et une bonne capacité d'adaptation. 

 

  • Quel aspect du projet préfères-tu ? 

Le projet du Centre Aquatique est passionnant par sa complexité ! Il allie de nombreux modes constructifs : les façades en béton matricé, le socle béton, la charpente bois, la charpente métallique et j'en passe. C'est une réalisation dans laquelle l'innovation occupe une place importante et qui est réfléchie à travers deux échelles de temps : la phase des Jeux de 2024 et la phase héritage. Les équipes sont très impliquées et motivées, il y a une grande diversité d'acteurs concernés par le projet. Il y a également une interface importante avec le projet du franchissement de l’A1 réalisé par Bouygues Travaux Publics.  

 

  • Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ? 

J'ai connu Bouygues Bâtiment par mes premiers stages effectués sur le CHU de Rouen avec Bouygues Bâtiment Grand-Ouest. Ces expériences ont été pour moi une réelle découverte du monde du bâtiment et c'est donc naturellement que j'ai souhaité réaliser mon Travail de Fin d’Etudes (TFE) avec Bouygues Bâtiment France Europe. J'ai découvert le Graduate Program au moment où je venais de décrocher mon TFE et j'ai décidé de tenter ma chance en envoyant une vidéo pitch. Le reste des entretiens s’est déroulé à distance à cause des conditions sanitaires actuelles mais j'ai eu la chance d'être sélectionnée ! 

 

  • Aurais-tu un conseil pour de futurs collaborateurs qui souhaiteraient intégrer le Graduate Program ? 

Mon conseil est de tout tenter, de ne pas avoir peur de s'engager et de ne se fermer aucune opportunité. C'est une expérience très formatrice qui permet à la fois d'en découvrir un peu plus sur les différents métiers du monde de la construction mais également sur soi-même. 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.