L'Avis d'Alternant : 5 questions à Lucas Maximino

Portraits - 06.04.2021

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Lucas qui nous explique sa vision de l’alternance en tant qu’apprenti conducteur de travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée.

Quel diplôme prépares-tu ? Quel poste vises-tu ?

Je prépare un diplôme de conducteur de travaux du bâtiment de l’ESTP. La formation dure deux ans et est dispensée en initiale ou en alternance. Le poste visé est celui de conducteur de travaux avec une préférence qui commence à se définir pour le gros œuvre

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car c’est à mon sens la meilleure manière d’apprendre. En effet, les périodes en entreprise me permettent d’appliquer sur le terrain ce que j’ai vu précédemment durant les cours théoriques. De plus, l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle dès la première année d’études supérieures ce qui peut être recherché par les employeurs.

Ce que j’aime beaucoup avec l’alternance, c’est également le fait de pouvoir échanger quand je le souhaite avec mes collègues qui sont plus expérimentés et toujours prêts à donner de bons conseils ! En plus de pouvoir échanger avec les conducteurs de travaux, il y a également tous les chefs de chantier qui répondent toujours bien volontiers à mes questions. En étant ainsi entouré de professionnels de la construction pendant 2 ans et en participant au bon déroulement d’un chantier, je vais acquérir et développer des capacités directement utiles à ce milieu.

Est-ce qu’une fois sur le terrain, ta perception du métier de conducteur travaux est différente de ce que tu imaginais ?

Ma perception du métier de conducteur de travaux était assez réaliste. Toutefois, je pense que je n’avais pas bien saisi l’organisation par « pôle » d’un chantier et les spécialités de certains conducteurs de travaux. Par exemple, sur le chantier de Saint-Denis GASPARD, l’équipe est répartie en 4 pôles : les CET (Corp d’Etats Techniques), les CEA (Corp d’Etats Architecturaux), le clos & couvert et le pôle gros œuvre.

Souhaites-tu poursuivre tes études après ce diplôme?

Si on me proposait un CDI chez  Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée à la fin de ces deux années je serais bien sûr très content et flatté mais mon objectif a toujours été d’intégrer un cycle ingénieur après cette formation. Celle-ci me sert en réalité de passerelle entre le BAC et l’école d’ingénieur sans passer par la prépa. Après ces deux ans, je souhaite intégrer le cycle ingénieur de l’ESTP en Génie Energétique de la Construction Durable (GECD), qui est une formation dispensée uniquement en alternance.

As-tu en tête un chantier emblématique sur lequel tu aurais aimé avoir travaillé ?

J’ai beaucoup entendu mes collègues parler du chantier de la tour ALTO qui devait être assez impressionnant et une sacrée expérience pour ceux qui ont eu la chance d’y participer. Si je devais choisir un chantier vraiment emblématique du Groupe Bouygues Construction, je choisirais la tour MahaNakhon qui est la plus grande tour de Bangkok. Je trouve que l’architecture est vraiment originale avec ces « pixels » qui tournent autour de la tour.