Un projet chargé d’histoire

Compiègne (60)
Un projet chargé d’histoire

Au sein de la Cour d’Orléans de l’ancienne école d’état-major à Compiègne, une résidence pour séniors de 92 logements est en cours de construction.
 

La résidence, réalisée pour le compte de Perial, prend place au cœur d’un des plus importants bâtiments du site et proposera aux séniors du pays compiégnois une solution d’habitation sécurisée avec 79 appartements de type T2 et 13 de type T3. Elle s’installe dans un environnement privilégié, favorisant le lien social et proposant un ensemble de services de qualité : restaurant avec terrasse, salon, salle de projection, salle de gymnastique douce, spa et hammam…
 

79 logements inscrits Monuments Historiques en accession à la propriété, un local d’intérêt collectif destiné à accueillir un musée de la figurine et deux commerces sont également cédés à Histoire & Patrimoine. Les travaux de restauration s’accompagnent d’importantes modifications structurelles, notamment dans la résidence pour séniors où un étage supplémentaire est créé, profitant de la grande hauteur sous plafond du rez-de-chaussée. Pour accueillir résidents, riverains et visiteurs, un parking souterrain privé de 116 places complètera ces constructions.
 

La majesté de la Cour d’Orléans sera préservée et agrémentée d’espaces verts, d’un miroir d’eau et d’aménagements paysagers. Les cinq immeubles composant ce programme mixte encadreront cet espace où se sont succédés carmélites, militaires, instructeurs…. Une nouvelle histoire débute sur ce site déjà si riche !
 

Sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France, en collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet (Agence Wilmotte & Associés, Artène Architecture et BETHIC) et des architectes du patrimoine, les travaux de restauration ont pour objectif de redonner au site son caractère d’antan.
 

Ce projet prévoit le piochage intégral des façades afin d’y appliquer un enduit traditionnel à la chaux, la restauration des pierres d’encadrement et de chainage, la réfection des toitures par l’emploi de matériaux locaux et traditionnels et le remplacement à neuf des châssis en bois, avec petits bois intégrés, aux formes et dimensions parfois complexes.
 

Insolite : pendant les travaux les équipes ont dû veiller sur des locataires particuliers, des hirondelles de fenêtre ! Elles avaient élu domicile dans les tableaux des fenêtres existantes, une quarantaine de nids étaient présents. En tant qu’espèce protégée, toute intervention relative à la destruction de leur habitat doit faire l’objet d’une dérogation par arrêté préfectoral et des mesures compensatoires doivent être mises en place pour ne pas nuire au développement de l’espèce. Après de longues discussions avec Picardie Nature, les maîtrises d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les Architectes des Bâtiments de France, il a été décidé d’intégrer un préau accueillant 60 nids artificiels afin que le site reste propice à leur migration.
 

Les hirondelles sont de retour et les travaux se poursuivent avec, en fond sonore, le cri habituel des hirondelles de fenêtre, diffusé par des haut-parleurs pour continuer d’attirer cette espèce protégée ! Une belle illustration de la volonté de Bouygues Bâtiment Ile-de-France de préserver la biodiversité !

 

Fiche technique

Les chiffres :

  • 1 résidence séniors de 92 logements
  • 79 logements en accession Monuments Historiques
  • 1 musée de la figurine et 2 commerces
  • 1 parking souterrain de 116 places

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France et Histoire & Patrimoine
Maîtrise d’œuvre : Architecte des Bâtiments de France - Agence Wilmotte & Associés, Artène Architecture, BETHIC et Architectes du Patrimoine
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social et Brézillon.
Livraison : été 2021

 

ZAC Ivry-Confluences – Îlot 3E
Ivry-sur-Seine (94)

L’Îlot 3E porte sur la construction d’un gymnase d’une...

Louveciennes – rue de Voisins
Louveciennes (78)

Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social a livré...

Logements & crèche – Rue Paul Bert
Issy-les-Moulineaux (92)

Situé à Issy-les-Moulineaux ce projet, de 66 logements et...

Crèches & résidence étudiante
Sceaux (92)

Le projet regroupe deux programmes distincts : une...

Quai d'Ivry
Paris 13

Ce projet, alliant qualité architecturale et ingéniosité...

Boulevard de l’Hôtel de Ville
Tremblay-en-France (93)

Habitat Social construit 72 logements à Tremblay-en-...

Départment: