Un programme mixte de 8 200 m²

Paris 13
Un programme mixte de 8 200 m²

Ce projet, alliant qualité architecturale et ingéniosité, propose une programmation mixte correspondant aux attentes de l’aménageur, la SEMAPA, et créant un ensemble immobilier à la hauteur des enjeux du site.

 

L’ensemble immobilier est composé de 2 niveaux de commerces et bureaux (900 m²) surmontés d’une résidence pour étudiants avec également une tour de logements de 16 étages soit au total 180 appartements.

 

Jouissant d’un emplacement exceptionnel sur une berge de la Seine, cette tour de 50 mètres met à profit les grands dégagements visuels en panorama pour proposer des logements particulièrement agréables. La composition des volumes et des ouvertures, dans un soigneux contrepoint de rectangles, s’accompagne d’une subtile déclinaison de traitement des panneaux métalliques (brillant, poli, mat) qui renforce l’intention architecturale.

 

Du R+2 au R+4, la tour a une double façade composée d’un bardage perforé en aluminium anodisé brut. A partir du R+5, la tour se détache du socle avec des boites qui ressortent d’une façade recouverte de bardage perforé (cassettes) en aluminium anodisé brut. Une partie de ce bardage est perforé non périodiquement pour représenter un motif floral.

 

Une passerelle relie le potager situé sur la terrasse au R+9 de la résidence pour étudiants à la tour de logements.

 

La résidence étudiante est située dans la partie R+8. Sa double façade (loggias) crée un espace de coursives en porte à faux par rapport au 1er étage. A l’intérieur, elle est peinte et conçue comme un mur végétal, l’extérieur est en béton poli gris anthracite.

 

Les façades des 2 niveaux du rez-de-chaussée sont parées d’un mur rideau côté quai d’Ivry et sur la rue Berlier (façade des locaux commerces et activités) et d’un bardage métallique en ventelle donnant sur le jardin extérieur.

 

L’ensemble est conçu comme une figure unitaire simple et finement hiérarchisée.          

       

Le projet est fortement végétalisé et labellisé « Biodivercity© », marque déposée du Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI). Il est également conforme au Plan Climat de la Ville de Paris (RT 2012). Les logements sont quant à eux certifiés H&E Profil A - option Performance Niveau 1.

 

Fiche technique :
Chiffres clés :

  • 8 200 m² de surface
  • 2 niveaux de commerces et bureaux sur 900 m²
  • 1 résidence pour étudiants
  • 1 tour de 80 logements répartis sur 16 étages

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France
AMO : ELAN 
Architecte : Ameller, Dubois et Associés
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social

 

Morland Mixité Capitale
Paris 04

Le projet porte sur la réhabilitation structurelle et...

Résidence Fulton
Paris 13

Cette opération s’inscrit dans le parcours des fresques du XIIIe...

Résidence Althéa
Vélizy-Villacoublay (78)

Entre Paris et Versailles, Althéa est un projet d’habitat...

Ivry Le Monde
Ivry-sur-Seine (94)

L’opération Ivry Le Monde à Ivry-sur-Seine (94),...

Auberge de jeunesse – Nation
Paris 12

Située Place de la Nation, cette opération de 1 100 m² en...

Tour de la Biodiversité
Paris 13

Conception et construction d’un ilôt comprenant trois bâtiments de logements...