Un complexe dédié à l’art, à la culture et au sport

Pantin (93)
Un complexe dédié à l’art, à la culture et au sport

En juin 2020, démarre la construction d’un nouveau conservatoire à Pantin et la rénovation-extension de la piscine Leclerc attenante au bâtiment.  

Durant 22 mois de travaux, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics ont réalisé cette opération qui conjugue l’histoire et la modernité en valorisant le patrimoine existant ! Elle associe d'une part le sport, vecteur fort de lien social et d'autre part la culture à travers l’enseignement de 4 disciplines : la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. 

 

Aujourd’hui, le conservatoire peut d’accueillir 1 800 places, contre 1 600 auparavant. Il se compose d’un auditorium acoustique de 250 places destiné aux spectacles des élèves et peut accueillir des artistes professionnels et une multitude de salles liées à l’art, la musique, la poterie, la danse, etc. Un des enjeux forts dans la création et la construction de ce bâtiment reposait sur ses performances techniques et acoustiques. 

 

La piscine Leclerc est l’une des premières piscines construites en Île-de-France (1937). Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1997. Le projet de rénovation consistait en la réhabilitation du toit et des façades ; à la remise aux normes du bassin actuel, l’accueil, les coursives, les cabines, les locaux techniques, la salle de sport ; et à rendre la piscine accessible aux personnes à mobilité réduite.  

Les travaux de réhabilitation ont repris la structure en béton déjà existante. Les éléments patrimoniaux ont été conservés et rénovés : le granito, la mosaïque et les garde-corps des coursives. 

Dans l’objectif de répondre à la priorité donnée par Est Ensemble pour la contribution à l’enseignement de la natation sur le territoire, la construction d’un bassin d’apprentissage supplémentaire de 25 mètres est créé, permettant ainsi de doubler la capacité d’accueil des nageurs.  

 

A l’extérieur, un jardin, situé entre le nouveau conservatoire et la piscine Leclerc, permet de créer du lien entre les deux bâtiments. De même qu’un salon commun avec vue sur le jardin facilite la circulation d’un bâtiment à l’autre grâce à une galerie intérieure.   

Les locaux techniques partagés entre la nouvelle piscine et le nouveau conservatoire, notamment leur chaufferie, permettent d’optimiser leur performance énergétique et de faire des économies. 

 

Livrée fin avril 2022, la piscine a ouvert le 2 juillet et le conservatoire le 19 septembre 2022. 

 

Fiche technique  

Chiffres clés :  

  • 8 566 m² de surface de plancher 
  • 1 conservatoire de 1 800 places 
  • 4 disciplines d’enseignement 
  • 1 auditorium de 250 places 
  • 1 nouveau bassin de 25 m  
  • 1 salle de sport  
  • 1 salon commun 
  • 1 jardin extérieur  

 

Certifications : Label BEPOS+ Effinergie 2017 

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public territorial Est Ensemble 

Architectes : Atelier Novembre (architecte mandataire phase conception), TNA Architectes (architecte de la piscine), CET Architecture, L’Archivolte (architecte du patrimoine) 

Bureaux d’études environnement : Lamoureux Acoustics ; Amoès – l’énergie positive 

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics  
 

Livraisons : avril 2022 
Crédits photos : Alexandre Soria

 

Centre Aquatique et son franchissement
Saint Denis (93)

Situé au cœur de la ZAC de la Plaine Saulnier, le centre aquatique de Saint-...

Molitor
Paris 16

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de...

Conservatoire Darius Milhaud
Paris 14

 

Le conservatoire Darius...

La Seine Musicale
Boulogne-Billancourt (92)

Tel un paquebot géant prêt à appareiller, la Seine Musicale, imaginée par...

Grand Equipement Documentaire – Campus Condorcet
Aubervilliers (93)

Réalisé pour le compte de la Région Ile-de-France, le GED...

Piscine Blomet
Paris 15

La piscine Blomet, datant de 1925, a été entièrement...

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.