Une citadelle à l'identité architecturale forte et originale.

Paris 19
Une citadelle à l'identité architecturale forte et originale.

La Cité Blanche est comme une citadelle dans un quartier composite, un point de repère en forme de rempart à la Vauban qui culmine le Danube et lui donne toute son identité. Il s’agit d’une architecture remarquable et originale qui s’éloigne de la barre sans pour autant parvenir à un éclatement du site. Cet intérêt architectural est accentué par un terrain escarpé remarquablement exploité qui donne à chaque habitant un point de vue original.

 

Le projet, imaginé par Stera Architecture, portait sur la réhabilitation en site occupé de 643 logements répartis sur 7 bâtiments. Il avait pour objectifs l’amélioration de la performance thermique du bâti (Plan climat de la Ville de Paris), la revalorisation architecturale des bâtiments, la réhabilitation des logements et l’amélioration de la tranquillité résidentielle.

 

Afin de répondre au mieux au besoin de ses locataires, Paris Habitat avait placé la concertation au cœur de son projet. Celle-ci a permis de faire évoluer le programme des travaux sur 2 thèmes : l’amélioration de la sécurité et le réaménagement des espaces extérieurs.

 

Les travaux dans les logements ont permis le remplacement des équipements techniques (mise en conformité électrique, alimentation et distribution fluides, appareillages sanitaires), des portes palières et une réfection des pièces humides.
Les loggias ont été rénovées et fermées avec des panneaux de verre coulissants et pivotants. Cet espace, ainsi optimisé, permet aux locataires de bénéficier d’une pièce supplémentaire.
Les parties communes ont été entièrement rénovées. La façade existante a été traitée avec un bardage aluminium en étages et une association de bardages bois, minéral et composite en rez-de-chaussée complétée par un remplacement de l’ensemble des garde-corps.

 

L’isolation et l’étanchéité des toitures terrasses ont été réalisées avec des ajouts de zones végétalisées et d’arbres visibles depuis la rue. Les menuiseries extérieures ont été remplacées et sont dorénavant en PVC avec des persiennes aluminium.
Une partie des locaux et des logements existants en rez-de-chaussée ont été démolis pour être transformés en halls, locaux communs et associatifs, loges et annexes techniques ou encore en logements neufs.

 

Les espaces extérieurs existants ont été repensé avec, notamment, la création d’un parc vélos, d’un verger, d’un potager collaboratif et d’une plateforme circulaire métallique de 450 m² de surface utile installée au-dessus d’une rampe d’accès à un parking et délimitées par un bardage bois. Ces travaux se sont accompagnés d’une sécurisation générale du site. 

 

 

Fiche Technique : 

 

Chiffres Clés :

  • 643 logements
  • 7 bâtiments

Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat
Architecte : Stera Architecure
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social
Livraison : janvier 2021
Photographe : ©Nicolas Grosmond

 

 

ZAC du Levant - Fontenay-Le-Fleury
Yvelines (78)

Imaginée par Cuadra Architecture, cette opération, confiée à nos équipe de...

ZAC de la Vache Noire - Ilot Laplace
Arcueil (94)

Habitat Social a livré en octobre 2020 l’opération d’...

Résidence ​rue Caruel de Saint-Martin ​- Le Chesnay
Yvelines (78)

Situé à l’extrémité de la rue Caruel de Saint-Martin, le programme comprend...

ZAC Maille Horizon Nord
Noisy-le-Grand (93)

En octobre 2020 les équipes de production d’Habitat...

Choisy-Le-Roi ZAC Pelloutier
Choisy-Le-Roi (94)

Les équipes de production de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social...

ZAC de la Mare Huguet
Rosny-sous-Bois (93)

Amorcer l’extension et la densification du centre-ville, par la reconversion...