Ateliers d’artiste et logements au cœur d’une ZAC

Arcueil (94)
Ateliers d’artiste et logements au cœur d’une ZAC

Habitat Social a livré en octobre 2020 l’opération d’Arcueil ZAC de la Vache Noire – îlot Laplace. Le projet se compose de 98 logements (59 en accession pour Expansiel et 39 locatifs pour Opaly), 8 ateliers d’artistes et 2 commerces bruts, le tout répartit sur 6 cages allant du R+1 au R+6 avec une infrastructure grande hauteur sur un niveau de parking. 
 

L’extension en structure métallique du théâtre mitoyen (bâtiment classé), ainsi que la création d’un escalier de secours extérieur desservant l’ouvrage, complètent cette opération complexe et atypique.  
 

Dernière opération d’une ZAC dont les travaux ont débuté il y a bientôt 15 ans, une attention toute particulière a été apportée afin de limiter les nuisances pour les riverains (crèche, théâtre, hôtel et cinéma en mitoyenneté). Ces mesures et la communication mise en œuvre ont été reprises par la ville afin d’établir son plan de chantier faible nuisance.  
 

Cette opération a débuté fin juillet 2018, après les travaux d’injection réalisés par la SADEV 94, par la démolition et le confortement provisoire d’une partie du théâtre.  

 

Le bloc principal est entièrement habillé de béton lasuré et de briquette moulée main dont le calepinage des joints et le sens de pose dynamisent la façade. De larges châssis bois/alu, des panneaux MOB habillés d’un parement métallique ainsi que des volets coulissants à 2 vantaux viennent compléter ces façades.  

 

Les ateliers d’artiste, ainsi que 7 logements sociaux formant les bâtiments E et F, ont été intégralement réalisés. De par leur technicité et la présence des ateliers au RDC, ces bâtiments ont nécessité une importante phase de conception et d’adaptation des volumes en cours de chantier.  

 

Les toitures en zinc prépatiné, les volets persiennés, la serrurerie, les murs rideaux, ainsi que les entablements sur mesure, sont un clin d’œil aux anciennes usines présentes initialement sur le site. 

L’aménagement complet des 8 ateliers d’artistes au RDC a permis de mettre en œuvre des ouvrages peu habituels dans le logement (résine Epoxy, extracteurs de peinture haute température, murs rideaux blindés (vitrage allant jusqu’à 450 kilos), claustras bois…). Une venelle piétonne et arborée traversant le projet viendra clore ce beau quartier. 
 

Chiffres clés : 

  • 98 logements
  • 8 ateliers d’artistes
  • 2 commerces  

Maîtrise d’ouvrage :  SADEV 94 
Architecte :  François LECLERCQ  
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social 
Livraison : Octobre 2020 
Copyright photo : @shoootin 

 

 

ZAC de la Mare Huguet
Rosny-sous-Bois (93)

Amorcer l’extension et la densification du centre-ville, par la reconversion...

ZAC Clichy-Batignolles - Lot O1O3
Paris 17

Un concept immobilier innovant pour ces deux lots extraordinairement mixtes...

ZAC Ivry-Confluences - Lot 5C1B
Ivry-sur-Seine (94)

La résidence intergénérationnelle est constituée de logements pour les...

ZAC Montjoie - Groupe scolaire et logements
Saint-Denis (93)

Créée en 1988, la ZAC de la Montjoie bénéficie de la proximité de la...

ZAC Ivry-Confluences – Îlot 3E
Ivry-sur-Seine (94)

L’Îlot 3E porte sur la construction d’un gymnase d’une...

ZAC Clichy-Batignolles - Lot O7
Paris 17

Cette opération requiert un haut niveau d’expertise technique.

En...

Départment: