Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Offre de formation inédite en France, l’Académie du bois et de la Mixité des matériaux lance sa première promotion en Ile-de-France

Presse - 06.12.2021

Avec l’entrée en vigueur imminente de la RE 2020, l’essor de la construction bois et biosourcée se confirme. Cette mutation s’accompagne d’un besoin de formation aux spécificités de ces nouveaux modes constructifs bas carbone.

Ce sont les enjeux auxquels répondent Bouygues Bâtiment France Europe et le Centre Gustave Eiffel, associés à trois acteurs complémentaires, le lycée Gustave Eiffel de Massy, Humando, et l’institut technologique Bois FCBA, en créant la première filière française de formation dédiée à la mixité des matériaux. Lauréate du Booster bois biosourcés en juillet 2021, “L’Académie du bois et de la mixité des matériaux” proposera, trois niveaux de formation dès 2022/2023, et à terme des formations jusqu’au niveau Master.

 

Aujourd’hui démarre la première session de la formation « Monteur en structure bois et mixité des matériaux ». Cette Promotion permettra aux 14 alternants de bénéficier d’une formation complète qui fera l’objet d’un dépôt de titre professionnel fin 2022.

La première offre de formation structurée autour des compétences bois, biosourcés, béton et acier

Le bois et les matériaux biosourcés (paille, chanvre, terre crue…) constituent des axes de développement prioritaires pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la construction. Avec l’entrée en vigueur de la RE2020 en janvier prochain, de nouvelles opportunités voient le jour pour les acteurs de la filière. Parmi les leviers à actionner afin de répondre aux enjeux climatiques et de satisfaire les besoins de logements et d’équipements, s’impose le développement de nouveaux modes constructifs mixtes qui associent le bois, les matériaux biosourcés et des matériaux plus classiques comme le béton et l’acier. Cette transition du secteur suppose la maîtrise de nouvelles compétences, pour l’ensemble de la filière, des artisans aux majors du BTP. Or il n’existe à ce jour aucune formation spécifique, que ce soit en région Île-de-France ou à l’échelle nationale, pour répondre aux enjeux des constructions mixtes et ainsi satisfaire les demandes croissantes des maîtres d’ouvrage publics et privés.

C’est pourquoi Bouygues Bâtiment France Europe, avec l’appui de son pôle d’expertise en construction bois WeWood, et le Centre Gustave Eiffel ont oeuvré ensemble à la création de l’Académie du bois et de la mixité des matériaux, en partenariat avec Humando, spécialiste de l’insertion, le lycée Gustave Eiffel de Massy et l’institut technologique Bois FCBA. Il s’agit de la première filière française de formation dont l’objectif est de développer une offre de l’infra-bac au bac+5 articulant compétences bois et matériaux biosourcés (paille, chanvre, terre crue…), béton et acier. Cette offre va permettre de couvrir les besoins de formation en région Île-de-France. Différentes sessions seront lancées par le biais de l’insertion professionnelle, un levier efficace pour recruter sur des métiers émergents et pour contribuer au développement économique et social des territoires.

 

Les objectifs de cette offre de formation inédite : assurer la montée en compétences des Compagnons des métiers traditionnels du béton vers les nouveaux modes constructifs bois, biosourcés et mixtes ; valoriser l’attractivité de ces nouveaux métiers pour intégrer et former de nouveaux talents polyvalents ; mais aussi créer des parcours d’insertion durables et inclusifs. Notons que ces nouveaux modes constructifs, plus sobres et innovants, permettent de réduire la pénibilité sur les chantiers. En ce sens, cette nouvelle offre de formation constitue notamment une opportunité d’accélérer la féminisation des métiers du bâtiment.

 

 

Le recours au bois et aux matériaux biosourcés implique une véritable rupture dans notre façon de concevoir et construire des bâtiments. Les utiliser, c’est nécessairement favoriser l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences d’ores et déjà en tension. L’Académie du bois et de la mixité des matériaux, que nous sommes fiers de porter avec nos partenaires, est le fruit d’une démarche transversale et collective au service de l’ensemble de la filière. Mais, au-delà d’apporter une réponse crédible aux enjeux de raréfaction et de transformation des compétences, elle est également vecteur de modernisation et d’attractivité pour tout un secteur.
Fabrice Denis, Directeur Construire Autrement de Bouygues Bâtiment France Europe

Une offre complète pour se préparer aux métiers de demain
L’Académie du bois et de la mixité des matériaux proposera, trois niveaux de formations en alternance : Monteur en structure bois et mixité des matériaux (Niveau III), un Bac Pro Technicien constructeur bois (niveau IV), un BTS Système constructif bois et Habitat (Niv V) qui sera complété à terme par une licence professionnelle. Une plateforme pédagogique unique a été créée au sein du lycée professionnel Gustave Eiffel à Massy (91), pour proposer sur un même site les phases de formation et d’expérimentation par le travail.

 

« Avec l’essor des nouveaux modes de construction, il nous a semblé important d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans l’émergence de nouveaux métiers et contribuer ainsi à la montée en compétences de leurs collaborateurs et à l’insertion professionnelle. »

Christian Haraux Directeur du Centre Gustave Eiffel.

 

L’Académie du bois et de la mixité des matériaux fait partie des lauréats du « Booster Bois-Biosourcés » désignés en juillet dernier lors du Forum Bois Construction. Piloté par FIBois Île-de-France et l’institut technologique FCBA, et soutenu par la Région IDF, le Booster Bois-Biosourcés est un appel à projets francilien qui vise à promouvoir les solutions innovantes en bois et matériaux biosourcés dans le domaine de la construction et des usages liés aux bâtiments.

 

Focus sur la première promotion Titre professionnel mixité des matériaux
La toute première session de formation “monteur en structure bois et mixité des matériaux” a démarré aujourd’hui à Massy, au lycée professionnel Gustave Eiffel. La promotion compte 14 alternants qui entrent dans le cadre d’une démarche d’insertion, faisant écho à la politique volontariste d’égalité des chances menée par Bouygues Bâtiment France Europe. L’insertion permet en effet à des personnes en reconversion ou à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi de se former et de trouver un poste dans un secteur porteur. Ce cursus polyvalent en alternance est d’une durée d’un an, à l’issue de laquelle les alternants bénéficieront d’une qualification professionnelle.

 

PDF icon TELECHARGER LE PDF (673.96 Ko)
Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.