Brézillon confirme sa maîtrise de valorisation des terres excavées : son écocentre de Longueil labellisé Recyterre !

Presse - 08.03.2021

L’écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie (60 – 30km de Paris) vient de recevoir le label professionnel RECYTERRE destiné aux installations qui traitent puis recyclent des terres excavées.

L’obtention d’un label d’excellence ancré dans le respect de standards de qualité technique et environnementale

L’écocentre devient ainsi l’un des deux premiers sites français qui reçoit ce label mis en place par la FEDEREC, le SEDDRe, l’ADEME et la SGP* en 2019. Il démontre ainsi toute sa maîtrise dans la gestion des terres prises en charge et des matériaux valorisés issus de ses procédés de traitement.

L’obtention de ce label prouve également que l’exemplarité environnementale est au cœur du fonctionnement de Brézillon Environnement : son écocentre est ainsi reconnu comme un acteur qui respecte les qualités environnementales d’excellence exigées par RECYTERRE dans la gestion de volumes importants de déblais tout en respectant de forts objectifs de valorisation et de traçabilité des terres.

Une plateforme de traitement et de valorisation des terres classée pour la Protection de l’Environnement

L’écocentre de Longueil est notamment équipé d’un laboratoire géotechnique pour la réalisation d’essais pilotes de traitement sur site, d’un quai privatif de (dé)chargement ou encore d’un bassin de stockage et de traitement des eaux de pluie. L’obtention de l’autorisation ICPE en 2020 a permis de doubler les capacités d’accueil et de traitement des terres polluées de la plateforme jusqu’à 250 000 tonnes par an et de traiter sur site des terres plus impactées.

En savoir plus sur le label

Ce label obtenu pour 3 ans permet aux donneurs d’ordre d’identifier les plateformes d'acceptation et de traitement des terres en mesure de recycler les terres excavées (hors déchets de tunneliers), d’aiguiller ces flux vers des installations ICPE garantes de la maîtrise de l’impact environnemental des terres excavées et d’identifier des entreprises productrices de matériaux issus du recyclage respectant les qualités techniques et environnementales attendues.

A propos de Brézillon
Filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Brézillon intervient depuis près d'un siècle à chaque étape de la chaîne de valeur de projets de construction situés en Picardie et en Ile-de-France. ​Ingénierie de conception, réalisations clés en main, service après-vente, nos 550 collaborateurs mettent en œuvre leur savoir-faire et des technologies de pointe pour concrétiser les ambitions de nos clients.
Les 75 collaborateurs de Brézillon Environnement, acteur majeur de l’économie circulaire, interviennent dans toute la France.​

PDF icon TELECHARGER LE PDF (217.04 Ko)