Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Prenez de la hauteur avec Chérif, notre grutier Minorange !

Portraits - 29.09.2020

Cherif est grutier chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social et Compagnon du Minorange. Il partage avec nous son quotidien et ses valeurs.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé pour Bouygues dès 1990 en tant que grutier intérimaire. Puis, j’ai été embauché en 2005 en tant que grutier, un métier extraordinaire que j’ai découvert avec mon beau père alors que j’étais menuisier. J’ai travaillé sur des grands projets comme la Bibliothèque Nationale de France, la tour T1 à la Défense ou encore le Stade de France.

Depuis 13 ans je travaille sur des projets de logements sociaux comme Issy-les-Moulineaux - Paul Bert, Rosny-sous-Bois - Frères Lumières… Je suis Minorange depuis 2007 et, aujourd’hui, j’ai deux étoiles.

 

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’être Minorange ?

Je suis fier d’être Minorange et fier d’être Bouygues ! C’est une reconnaissance de notre savoir-faire. Ma famille aussi est fière.

 

Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour être Minorange ?

Il faut aimer ce que tu fais, respecter tout le monde, ne jamais cracher dans la soupe que tu manges, savoir bien parler aux équipes, respecter les chefs et avoir une tenue correcte pour bien représenter l’entreprise.

On doit aussi être capable d’apaiser les éventuelles tensions sur le chantier car si l’ambiance n’est pas bonne sur un chantier rien ne fonctionne ! Et, bien sûr, nous devons transmettre notre savoir-faire sans oublier de veiller à la sécurité de TOUS c’est primordial.

 

Quels conseils donnerais-tu aux compagnons qui souhaitent évoluer ?

Il faut aimer le métier pour avancer et avoir un bon comportement. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire quand on est Compagnon du Minorange. Il faut être exemplaire et avoir un bon esprit d’entreprise c’est important.

 

Comment doit être le Minorange de demain ?

Il doit être à l’écoute. Le matin en arrivant, il doit être de bonne humeur et discuter avec toute l’équipe du chantier. Il faut également être disponible pour l’entreprise.