#ParoleDExperte : Rencontre avec Adèle Beltremieux, Responsable Formation

Portraits - 03.12.2021

Adèle Beltremieux est Responsable Formation aux Ressources Humaines chez Bouygues Bâtiment France Europe. Elle partage avec nous son parcours et nous parle de BY’GINNING, la plateforme digitale de formation dédiée aux jeunes conducteurs de travaux.

• Décris-toi en 3#

#Créative
#Bienveillante
#Chalengeuse

• Quel est ton parcours au sein de Bouygues Bâtiment France Europe ?

Il y a 3 ans et demi, j'ai été embauchée dans le Groupe Bouygues Construction à la direction de la formation France Europe pour ByPro, l’organisme de formation interne. Aujourd’hui, je suis en charge de l’ingénierie pédagogique au sein de ByPro. Mon rôle est de piloter, créer de nouveaux parcours de formations en fonction des besoins des collaborateurs opérationnels terrains.

• Peux-tu nous expliquer en quoi consistent tes missions ?

Mes missions consistent à piloter une partie de l’offre de formation de l’organisme ByPro et à créer des parcours de formation sur mesure dédiés aux collaborateurs Bouygues Bâtiment France Europe. Quand on fait ce métier, il n’y a pas vraiment de “journée type” ! Ma journée est jalonnée de réunions d’échanges avec des experts de formation internes ou externes afin de les intégrer à nos parcours de formation. Dans chaque filiale et unités opérationnelles il y a un responsable formation ; nous travaillons en collaborations et ils sont les relais des besoins terrain.

Je participe et j’accompagne également les formations en cours. Il m’arrive fréquemment d’introduire et de présenter les formations lors des sessions en présentiel. J’échange également beaucoup avec les stagiaires sur leurs retours d’expériences. Cela permet l’amélioration continue de nos formations.

L’idée globale est de mettre en musique tous les savoirs internes de l’entreprise pour créer des modules synthétiques, pertinents et vulgarisés dans le but de faire monter en compétences nos collaborateurs.

• Peux-tu nous parler de By’Ginning?

By’Ginning est la plateforme digitale de formation dédiée aux jeunes conducteurs de travaux Bouygues Bâtiment France Europe. De mon point de vue, il est très important pour une entreprise d’être innovante tant pour son attractivité que pour servir sa marque employeur. By’Ginning m’a d’ailleurs permis de décrocher le trophée d’argent 2021 aux Victoires des Leaders du Capital Humain ce 18 novembre, dans la catégorie Innovation Ressources Humaines.

By'Ginning est en effet un outil innovant pour Bouygues Bâtiment France Europe : mon plus grand défi a été de convaincre les différentes parties prenantes de l’entreprise que ce nouveau modèle de formation digitale, court et distanciel, accessible à tout moment sur son smartphone pouvait s’intégrer pleinement à un parcours global de formation.

C’est important de montrer que c’est une formation à part entière et non pas uniquement un jeu ludique !

La formation By‘Ginning donne aux collaborateurs toutes les clés pour mener à bien les missions qu’ils sont amenés à exercer dans le cadre de leur métier : travaux, juridique, santé-sécurité, gestion…

L’intérêt de By’Ginning est de livrer les fondamentaux dès l’embauche des jeunes collaborateurs et ce de façon innovante. Acteurs de leur formation, il leur suffit de chercher directement les réponses aux problématiques qu’ils rencontrent, et de se former en temps réel. Le manager a une vision des besoins du conducteur de travaux et peut ainsi l’orienter vers des contenus spécifiques dans l’application.

By’Ginning conserve les modules validés, ce qui permet au collaborateur d’y avoir accès durant plusieurs mois. L’application devient alors une base de données, une bibliothèque dans sa poche, pour revenir sur les points techniques si nécessaire.

En bref By’Ginning c’est une plateforme de formation, riche en informations, qui permet aux jeunes conducteurs travaux d’être accompagnés par l’outil en toute autonomie mais également par son manager : une solution vertueuse pour chacun !