#ParoleDExperte : 3 questions à Céline Wiblé, responsable Prévention Santé Sécurité

Portraits - 23.09.2021

Céline Wiblé est responsable Prévention Santé Sécurité chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Résidentiel. Elle partage avec nous son quotidien et revient sur le Safety Day organisé par l'entreprise : une journée où tous nos chantiers franciliens ont marqué un point d’arrêt afin de sensibiliser et remobiliser les équipes autour des enjeux de la Prévention Santé Sécurité.

• Décris-toi en 3#

#Engagée

#Fédérer

#Culturesécurité

• Peux-tu nous expliquer qu'est-ce que le Safety Day et quel est son objectif ?

Le Safety Day, c’est un temps d’arrêt de l’ensemble de la production des chantiers et des sièges pour se mobiliser autour de notre objectif « 0 prise de risque pour 0 accident ». Depuis 2008, nous l’organisons chaque année chez Bouygues Bâtiment Ile-De-France pour réaffirmer notre engagement en santé sécurité. C’est un moment d’échanges avec les collaborateurs Bouygues, intérimaires et sous-traitants pour partager le bilan, nos ambitions et ancrer notre Culture Sécurité.

Sur les chantiers, après une sensibilisation commune sur notre vigilance au quotidien, des ateliers thématiques sont mis en place. Chaque chantier sélectionne ses thèmes d’ateliers en fonction de son avancement (gros oeuvre ou corps d'état secondaire) et de ses problématiques pour sensibiliser tous les intervenants de façon ludique :

• EPI,
  • Echafaudages fixes et roulants,
  • Manutentions,
  • Réagir en cas d’accident,
  • Levage,
  • Outils électroportatifs,
  • Outils de substitution à la meuleuse 125,
  • Incendie,
  • Chasse aux risques.

Pour les collaborateurs des sièges et agences, cette année, c’est un format dématérialisé qui réunit les collaborateurs pour le lancement de la journée. Ensuite, tout au long de la journée, des ateliers optionnels sont proposés et animés en teams : culture juste, prévention alcool et drogue, ergonomie et sécurité routière. Des contenus (films, formation, tests...) sont disponibles en libre accès pour approfondir différents sujets : les gestes qui sauvent, la culture juste, la gestion du stress.

• Quels sont tes défis au quotidien pour assurer la santé et la sécurité pour tous ?

Pour progresser en Santé Sécurité, ma priorité c’est « Ancrer notre Culture Sécurité » et cela passe par :

• L’accueil et la formation des nouveaux embauchés,
  • L’acquisition des règles par la formation et la sensibilisation en continu de tous les intervenants : quart d’heure santé sécurité, briefing, pré-job briefing, ateliers de la santé, safety day, …
  • La remontée d’information et l’analyse de nos accidents et incidents,
  • Le partage des bonnes pratiques : démarches, matériels & innovations en partenariat avec DISTRIMO, Bouygues Construction Matériel, nos sous-traitants et nos fournisseurs.

C’est aussi « Poursuivre la démarche Culture Juste » auprès de nos collaborateurs en accompagnant les managers dans le déploiement. Exprimer les attentes est un prérequis nécessaire pour le bon déploiement de la démarche : il faut décrire clairement les comportements attendus individuellement, collectivement, entre collaborateurs et managers.

Cela permet ensuite :

• La valorisation des initiatives et des bons comportements : chantier du mois, geste du mois, trophée sécurité annuel, courriers de valorisation individuels,
  • La réaction juste en cas de comportements non sûrs avec l’outil d’aide à la réaction,
  • L’apprentissage par le retour d’expérience : c’est tout l’intérêt que représentent les remontées d’informations (incidents, non conformités, dysfonctionnements). Il faut les encourager en restituant les suites données, en les valorisant, en les partageant.

Enfin, « Préserver la santé des collaborateurs » c’est un enjeu auquel chacun d’entre nous a un rôle à jouer au quotidien avec :

• L’organisation du travail et l’ergonomie des postes sur nos chantiers et aux sièges et agences, cela comprend l’accompagnement des postes en télétravail,
  • La promotion de la prévention des risques psychosociaux par la formation , l’accompagnement, l’écoute et l’action du réseau des bienveilleurs.

Tout cela, évidemment c’est l’action d’une équipe prévention mobilisée au côté des chantiers et des collaborateurs. La Santé Sécurité, c’est s’engager individuellement et collectivement au quotidien.