#ParoleDExpert : Thibault Varenne nous dit tout sur les CEA

Portraits - 24.06.2022

Thibault Varenne est chef de service adjoint du pôle Corps d’Etat Architecturaux (CEA) chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée. Il partage avec nous son parcours et nous parle de ses missions.

• Décris-toi en 3#

# Dynamique

# Passionné

# Curieux

• Peux-tu nous décrire ton parcours dans le Groupe ?

J’ai été embauché chez Construction Privée à l’issue de mon stage de fin d’étude en 2013, d’abord en réalisant du pilotage tous corps d’état dans un immeuble de bureau. Par la suite, j’ai poursuivi en gros œuvre sur un chantier dans Paris, puis du suivi tous corps d’état sur l’un des bâtiments de ce projet. Par la suite, j’ai alterné des missions en gros œuvre, corps d’état architecturaux et clos-couvert sur diverses opérations de bureaux de différentes tailles.

• Tu occupes actuellement le poste de Chef de service Adjoint au pôle Corps d’Etat Architecturaux. Peux-tu nous dire de quoi il s’agit et nous parler de ton quotidien ?

Les corps d’état architecturaux regroupent l’ensemble des revêtements « visibles » à la fin des travaux. Il s’agit, avec la façade, des corps d’états les plus importants pour les architectes et nos clients car elles mettent en valeur leur projet. Mon travail consiste d’abord à mettre du liant entre les attentes des architectes et nos partenaires sous-traitants qui réalisent ces prestations tout en garantissant le respect de la conformité et qualités des ouvrages. Ainsi, une fois la phase étude réalisée, une seconde étape se met progressivement en place, la réalisation. Mon rôle est alors de coordonner les équipes de conducteurs travaux pour que l’exécution se fasse en respectant la sécurité, la qualité et le planning du projet.

• Quelles sont les particularités de ton métier ?

Il s’agit de particularités propres au métier de travaux :  mais il me semble d’abord que nous sommes au milieu d’un écosystème très riche. En effet, nous pouvons échanger dans une même journée avec nos architectes, bureaux d’études, clients, architectes, partenaires sous-traitants, compagnons, chefs d’entreprise et c’est très intéressant ! De plus, il est très satisfaisant de pouvoir suivre nos projets du début à la fin en voyant se concrétiser ce sur quoi nous avons travaillé lors de la phase étude.

• Quelles sont les qualités requises pour ce type de poste ?

Curiosité

Sincérité

Dynamisme

Patience

Facilitant

• Quel est le défi relevé dans ta carrière dont tu es le plus fier ?

Je suis fier de tous les projets réalisés car chaque projet est unique et il s’agit systématiquement d’un travail d’équipe qui permet d’accomplir l’ensemble des défis et particularités propres à chacun de nos projets. Je suis également fier lorsque je repasse devant une ancienne opération de savoir que j’ai contribué à un projet qui a impacté positivement et durablement son quartier, nous faisons un métier qui laisse une trace !