Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#ParoleDExpert : rencontre avec Nicolas Mercier, assistant technique informatique

Portraits - 30.05.2022

Nicolas est assistant technique informatique chez nos équipes d'Habitat Résidentiel. Aujourd’hui, il partage avec nous son parcours et son quotidien. 

  • Peux-tu te décrire en quelques mots et nous dévoiler pourquoi ton profil nous a interpelé ? 

J’ai 36 ans et suis l’heureux papa d’un petit garçon de 3 ans. Je suis de tempérament curieux, battant et bricoleur. Je suis passé de compagnon sur chantier à assistant technique informatique à Challenger. 

 

  • Peux-tu nous raconter en quelques mots ton parcours ? 

J’ai un CAP plaquiste plâtrier à la base. Avant d’intégrer Habitat Résidentiel, j’ai fait un tas d’autres boulots différents dont magasinier vendeur chez Citroën pendant 5 ans. 
J’ai débuté en intérim chez Habitat Résidentiel en septembre 2018 en tant que compagnon coffreur boiseur sur le chantier de l’ile de la jatte à Neuilly-sur-Seine. J’ai signé mon CDI en décembre 2018.  

Fin mai 2019, j’ai été affecté sur le chantier d'Issy Cœur de Ville. Au même moment on me décèle d’importants problèmes de santé et un an après le verdict tombe : incapacité à travailler sur un terrain instable. Ce fut une période de grosse remise en question mais de nature optimiste et persévérant, j’ai rapidement cherché des issues pour une reconversion professionnelle dans un autre domaine. 

J’ai trouvé une école, un organisme prêt à me financer grâce à l’APAS BTP et j’ai repris les cours pendant un an. Ce fut dur car cela demande beaucoup d’investissement personnel et de travail mais quelle fierté de fêter en juin 2021 mon diplôme Bac+2 Développeur web et web mobile. 

 

  • Pourquoi avoir choisi cette nouvelle voie et en quoi consiste ton nouveau métier ? 

Depuis gamin j’aime l’informatique. J’adorais les jeux vidéos. Je suis passionné par le numérique. 

Aujourd’hui je suis en charge de la gestion du parc des tablettes informatiques d'Habitat Résidentiel qui sont utilisées sur le chantier.  Je m’occupe également de la mise en forme et de la maintenance des différents tableaux de bord PowerBI qui est un outil qui permet à tous les acteurs du projet d’avoir accès de partout aux données clés du chantier en temps réel. 

  

  • Comment as-tu été accompagné en interne ? 

Marion Lamirault aux Ressources Humaines m’a suivi tout le long. Je pense que cette reconversion était également une première pour le service des Ressources Humaines. On a tous appris de cette expérience. Laurent Guesné, directeur de production a été également très présent en prenant mon cas au sérieux et en cherchant des solutions en interne et m’a tenu régulièrement informé. 

  

  • Qu’est ce qui est important pour toi de souligner dans cette reconversion professionnelle ? 

Je suis content aujourd’hui d’être la preuve qu’un changement radical de voie professionnelle est possible. Je pense qu’avec beaucoup de motivation et de la persévérance on peut tous arriver à un objectif qui nous parait inabordable au premier regard. Il y a encore quelques années, jamais je n’aurais pensé à reprendre des études. Si vous avez décidé d’y arriver et que vous vous donnez les moyens vous y arriverez ! 

Nous avons également la chance d’évoluer dans un grand Groupe ce qui multiplie forcément les possibilités même s’il faut aussi être patient pour attendre l’opportunité qui nous correspond. 

  

  • Quel est le plus gros changement pour toi ? 

Le travail est bien évidemment très différent mais c’est surtout l’environnement qui change d’un travail sur chantier à un travail dans un bureau.  

 

  • Comment as-tu été accueilli au siège dans ta nouvelle équipe ?  

Au départ, j’ai été impressionné d’être entouré et de travailler avec de personnes diplômées au langage souvent très technique. J’ai très vite été rassuré par tous mes nouveaux collègues par leur bienveillance. Je remercie encore ma nouvelle équipe pour leur accueil et leur accompagnement qui ont contribué à m’adapter plus rapidement et bien vivre le changement d’univers. 

  

  • Quelle est ta future ambition professionnelle à moyen terme ou long terme ? 

Après 6 mois à la Direction de l’ingénierie, on me confie de nouvelles missions. Je continue d’acquérir de l’expérience grâce à tous les collaborateurs que je côtoie quotidiennement. A plus long terme, je souhaiterais évoluer au sein de mon service et dans le Digital. 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.