#ParoleDExpert : rencontre avec Félipé Dominguez, chef de groupe Maîtrise

Portraits - 11.04.2022

Félipé est Chef de Groupe Maîtrise sur l’opération de l'Arena Porte de la Chapelle. Avec plus de 22 ans d’expérience sur les chantiers, il connaît tous les rouages du métier. Aujourd’hui, il partage avec nous son parcours et son quotidien sur ce chantier emblématique.

• Décris-toi en 3 hashtags

#FierDEtreBouygues

#FierDeBienFaire

#Partage

• Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Je suis actuellement sur le chantier de l’Arena Porte de la Chapelle où je pilote une dizaine de chefs de chantiers, et une centaine de Compagnons. Mes missions sont diverses et parmi elles, certaines sont très importantes :

• Maintenir l’entente sur le chantier entre tous les Compagnons et intervenants pour que tout se passe bien.
  • Aider les compagnons sur les différentes tâches à réaliser.
  • Transmettre mon savoir et mon expérience des chantiers.

• Quel aspect du projet préfères-tu ?

C’est un chantier atypique : 6 grues, une centrale à béton sur place, on fait même des voiles de pratiquement 12m de haut ! On a des poutres, des gradins ... C’est une véritable chance de pouvoir être sur cet immense projet.

• Peux-tu nous décrire une journée type ?

On démarre avec des équipes en poste à 6h30 et d’autres en horaires normaux. On s’échauffe, puis il y a des mises au point sur le travail à faire dans la journée et beaucoup de réunions d’avancement du projet. Puis c’est l’heure de la pause déjeuner, c’est sacré pour échanger avec les équipes dans un cadre de détente.

Avec les équipes qui travaillent en horaires décalés, celles du matin, celles qui prennent le relai l’après-midi, il faut que ça tourne ... C’est un chantier exceptionnel, Il faut s’adapter !

• Quel est ton parcours professionnel chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

J’ai connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France en 1990, quand j’ai intégré l’entreprise la première fois en tant que compagnons, car mon beau-père y travaillait, c’est presque une histoire familiale.

Je suis parti dans une autre entreprise et suis revenu en 2000 en qualité d’assistant chef de chantier sur  un chantier à deux grues à Courbevoie. Puis j’en ai fait un deuxième, un troisième… et ça ne s’est pas arrêté. J’ai eu la chance d’être sur de très beaux projets tous différents : la Philharmonie de Paris, le Tribunal de Paris, Balard, différents collèges et quatre prisons aussi. J’ai évolué au sein de l’entreprise et j’ai beaucoup appris. J’ai commencé il y a 30 ans et j’ai franchi plusieurs étapes pour grandir : on part d'en bas pour monter haut, comme un chantier !

• Quelles sont les qualités requises pour être un bon Responsable Maîtrise ?

Il faut être à l’écoute de tout le monde, des compagnons jusqu’aux patrons, et savoir prendre des décisions tout en maintenant une bonne entente entre les différentes parties prenantes.

Comme il y a beaucoup de tâches à effectuer et qu’un chantier bouge chaque jour, il faut savoir organiser et réorganiser mais aussi connaître le travail à faire le lendemain et dans la semaine, être clairvoyant si le travail n’est pas assez bon et prévoir de le refaire si besoin.

Pour être un bon chef de chantier, il faut aimer son métier et l’avoir dans les tripes. Il faut aimer les gens, avoir à cœur de gérer les missions en toute sécurité, aimer les métiers des chantiers mais aussi la poussière, le bruit, la pluie, le soleil …