Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#ParoleDExpert : 4 questions à Alfousseyni Danfakha, Coffreur-Bancheur

Portraits - 03.06.2021

Alfousseyni Danfakha est Coffreur-Bancheur sur le chantier de Cergy 3 Fontaines. Il partage avec nous son parcours et son quotidien.

  • Quel est ton parcours ?  

J’ai arrêté l’école en Terminale, avant de passer mon bac. Ensuite, je me suis complètement détourné des études et j’ai eu du mal à trouver ma voie. Pour gagner un peu ma vie, je donnais quelques cours dans une salle de sport.  

Au bout d’un moment, j’ai voulu construire un vrai projet. Je me suis donc rapproché de la mission locale de Cergy Pontoise qui m’a indiqué les secteurs qui recrutaient et que je pourrais intégrer dans le cadre de mon parcours d’insertion : la pâtisserie, l’électricité, la mécanique… et bâtiment.  

J’ai choisi la voie du bâtiment car j’ai un ami qui travaille dans ce domaine et il m’a dit que je pourrais m’y épanouir.   

J’ai donc confirmé mon intérêt à la mission locale et j’ai ensuite été contacté par Humando qui recherchait des personnes pour intégrer un dispositif de formation sur un chantier Bouygues. Puis, je suis allé passer un entretien sur le chantier de Cergy 3 Fontaines pour intégrer la promotion de Coffreur-Bancheur. J’ai été pris et j’étais très content, c’était un nouveau départ pour moi !  

 

  • Que t’a apporté la formation de Coffreur-Bancheur ?  

Avant de faire cette formation, je n’y connaissais absolument rien. Par exemple au début où je suis arrivé sur le chantier, un Compagnon m’a demandé d’apporter une baguette, je pensais qu’il parlait d’une baguette de pain alors que bien sûr il s’agissait d’une baguette pour coffrer.  

Au fur et à mesure, j’ai beaucoup appris aux côtés des Compagnons et des Chefs. Ils m’ont tout de suite accueilli avec bienveillance, ce qui m’a motivé tout au long de la formation.  

 

  • Comment as-tu vécu ton embauche en CDI ?  

Depuis le début du parcours, être embauché à l’issue de la formation était mon objectif. J’ai donc tout donné durant la formation afin de faire mes preuves. J’ai été très content lorsque le chef m’a proposé de rester dans son équipe. C’était l’aboutissement de mon parcours en insertion.  

Cela a été d’autant plus important pour moi que je suis devenu papa quelques semaines après mon embauche. Être en CDI m’apporte aujourd’hui une stabilité pour ma famille.  

 

  • Comment te projettes-tu dans les années à venir ?  

Je souhaite continuer à m’investir sur le chantier et à apprendre. J’aimerais bien un jour pouvoir transmettre à mon tour ce que l’on m’a appris et pourquoi pas devenir Chef !  

 

 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.