#ParoleDExpert : 3 questions à Messaoud Ammar, responsable de la relation résidents

Portraits - 15.04.2021

Messaoud Ammar est responsable de la relation résidents chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social. Il nous explique l’étendue de ses missions et partage avec nous son quotidien et ses défis à relever !

• Décris-toi en 3# :

#AlÉcoute

#Réactif

#NoStress

• Décris-nous ton quotidien et tes missions en tant que reponsable de la relation résidents ?

Mon rôle en tant que responsable de la relation résidents est de gérer les travaux de façades, parties communes et principalement le cycle logement en site occupé. Cela englobe la planification, la communication avec les locataires, l’organisation ainsi que la logistique du chantier depuis l’étape des états des lieux à la réception finale.

Comme dans tout chantier, il convient de programmer les interventions des sous-traitants et des compagnons en phase avec le programme travaux tout en tenant compte des différentes interfaces et des imprévus.  Sachant que nous intervenons dans les logements en présence des locataires.

La particularité du site occupé est que nous devons également prendre en compte le fait que même si la typologie de logements reste identique, les locataires présentent des profils très variés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, présence d’enfants en bas âge) qui se reflètent au sein de leurs espaces de vie. En effet, ils peuvent avoir modifié leur appartement ou ajouté des éléments (cuisine équipée et/ou salle de bains aménagées par exemple).

Le responsable de la relation résidents doit informer en permanence les locataires de l’avancement général des travaux, des interventions prévues dans leur appartement via des courriers nominatifs, affichages ou réunions. Il est le principal représentant du savoir-faire et de la maîtrise de l’entreprise aux yeux des résidents, c’est auprès de lui qu’ils trouveront réponses à leurs interrogations et attentes.

Le second pan est l’organisation des travaux via un planning et la gestion de l’approvisionnement des différents matériaux nécessaires pour effectuer les travaux.

Il est le garant de la bonne exécution des travaux et du respect du planning défini par ses soins. Véritable chef d’orchestre du chantier, le responsable de la relation résidents doit être rigoureux et en même temps, il doit avoir la fibre communicative et sociale et faire preuve d’adaptabilité quelle que soit la situation.

•  Quel a été ton plus grand défi ?

J’ai relevé mon plus grand défi sur mon premier chantier, situé à Paris 17 (Tour Bois-le-Prêtre) un chantier de réhabilitation de 154 logements. Une opération à tiroirs avec la création de jardins d’hiver alimentés en eau et électricité comprenant la pose en façade de dalles de plus d’une tonne.

Le challenge était alors de démolir la façade d’un logement, pour ensuite poser des baies vitrées toute hauteur sur une seule journée et greffer la dalle sur la façade.

Les premiers jours ont été très sportifs et mouvementés mais le challenge a été relevé avec succès en collaboration avec l’ensemble des équipes de sous-traitants et compagnons.