Parole d’expert : 3 questions à un Responsable commercial

Portraits - 30.07.2020

Valentin Thomas, Responsable Commercial chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics est notre « Parole d’Expert » du mois de juillet. Il vous explique en 3 questions son quotidien !

• Valentin, décris-toi en 3 hashtags.

#Passionné
#Empathique
#Rassembleur

• Quel est ton rôle et comment décrirais-tu ton quotidien ?

Notre rôle est d’être avant tout un bon capitaine de navire et un chef d’orchestre. Sur des projets complexes, le nombre d’acteurs aux profils et aux sensibilités très différents nécessite de trouver constamment le bon consensus, permettant de garder le cap que nous fixons dès le début du projet. Il faut même savoir être médiateur et résoudre les conflits, parfois cristallisés sur des traits de personnalités qui dépassent les simples considérations techniques.

Au quotidien, nous passons d’un sujet à l’autre très rapidement, d’un point très technique à un sujet juridique ou financier, puis à un sujet de négociation commerciale. Il faut savoir s’adapter très rapidement et comprendre les difficultés que rencontrent nos interlocuteurs ou partenaires pour les aider à avancer, et prendre les décisions dans le bon timing.

L’écoute est donc essentielle, d’abord avec nos clients pour bien comprendre leurs besoins et enjeux, et adapter notre réponse, mais également avec nos partenaires externes ou internes.

• Quels sont les atouts d’Ouvrages Publics pour répondre aux demandes de ses clients, notamment en termes d’expertise piscines et centres aquatiques ?

Ouvrages Publics a développé une expertise particulière sur les différents modes de dévolutions de la commande publique, permettant de se positionner à chaque fois à différents niveaux de la chaine de valeur et à une maturité différente des projets. Ceci est enrichissant et permet de mieux comprendre les enjeux des acteurs de la construction et d’adapter nos réponses en conséquence.

Ouvrages Publics a également développé une expertise particulière sur certains produits récurrents des achats publics, comme les centres aquatiques. Cet atout est à la fois technique mais également commercial, avec une connaissance pointue des acteurs et du fonctionnement de ce secteur, constitué d’un écosystème restreint avec son fonctionnement propre.

Sur les dix dernières années, Ouvrages Publics a réalisé de nombreux centres aquatiques en Ile-de France le plaçant en leader sur le produit avec des références très variées, allant d’équipements neufs à la réhabilitation de piscines classées monuments historiques, sur tous les modes de dévolution.

Le Centre Aquatique Olympique et son franchissement, dernière référence en date, affirme cette position. Projet concessif complexe, il associe de nombreux acteurs internes (Maîtres d’œuvre, exploitants commerciaux et techniques, investisseurs) et externes (Fédération Française de Natation, Paris 2024, FINA, CIO). Ce projet sera la vitrine du « construire autrement » pendant les Jeux de Paris 2024 avec une très forte ambition environnementale, notamment grâce à sa structure bois innovante recouvrant la halle de bassin où se dérouleront les compétitions. Mais il sera aussi et avant tout un projet conçu pour son territoire en phase héritage, en se transformant en un équipement de proximité qui se veut un lieu de vie autour du sport, où l’on s’amuse, où l’on découvre, où l’on se rencontre.