Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#LAvisDAlternante : rencontre avec Mélissa Dag, apprentie préventrice Santé Sécurité

Portraits - 18.04.2023

Actuellement sur les chantiers de Gentilly Six Degrés et Bagneux Briand, Mélissa DAG est alternante préventrice au sein du service Prévention Santé Sécurité (P2S) de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée. Elle nous raconte les particularités du chantier Gentilly Six Degrés et son expérience au sein du Groupe. 

  • Décris-toi en 3#    

#ALEcoute  

#ContactHumain 

#Curieuse 

 

  • Quel est ton parcours et ton rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?  

Après un DUT Qualité Logistique Industrie et Organisation, j’ai intégré l’ESAIP, une école d’ingénieur, en 3ème année pour un cursus Gestion des risques et environnement. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de 2 mois chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée qui m’a offert la perspective d’une alternance pour ma dernière année de ce cursus d’ingénieur. 

Ce qui me plait dans le domaine de la prévention c'est d'anticiper et d'identifier de manière pro-active les dangers potentiels et ainsi prévenir les risques d’accident. Le BTP est une passion pour moi. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce domaine c’est d’être en lien avec toute l’équipe sur chantier et l’encadrement.  

En ce qui concerne les missions qui me sont confiées, elles sont identiques sur les chantiers de Gentilly Six Degrés et Bagneux Briand.  

- J’accompagne l’équipe travaux tant pour l’administratif que pour déployer des actions sur le terrain. Je les aide par exemple à trouver de nouveaux équipements adaptés à une tâche spécifique ou encore je seconde le conducteur de travaux pour les quarts d’heure sécurité, la vérification des modes opératoires, le suivi des indicateurs chantiers etc. 

- Je réalise les visites sécurité sur chantier avec une tablette pour :  identifier les points positifs (respect des règles et des bonnes pratiques) et les points de vigilance (prévoir le risque, contrôler, faire en sorte que personne ne soit en danger). Je m’assure aussi de la bonne remontée des presqu’accidents. C’est à dire l’identification d’un événement qui n’a pas abouti à un accident mais qui aurait pu l'être. L’analyse de ces événements est fondamentale pour s’améliorer.  

- En cas d’accident je suis là pour m’assurer de l’état de la personne, je la dirige vers les sauveteurs secouristes du travail (SST) ou vers l'infirmière, puis j’enquête sur terrain pour identifier la cause de l’accident et mettre en place des actions correctives voire préventives. 

- Et bien sûr l’essence de mon métier : faire vivre la culture sécurité ! 

 

  • Peux-tu nous expliquer les particularités du chantier de Gentilly Six Degrés et ce qu’est le guide bois ?   

Le projet Gentilly Six Degrés est une opération de 3 bâtiments de bureaux. Il proposera 39 000 m² de bureaux et services et plus de 400 places de stationnements pour accueillir 2 900 personnes au sein de 3 bâtiments reliés entre eux par des passerelles et des terrasses arborées. 

C’est un chantier qui déploie un grand nombre d’actions en faveur de la décarbonation avec le déploiement de planchers et d’une structure poteaux/poutres en bois.   

Pour accompagner les compagnons sur ces nouveaux modes constructifs, je participe à la réalisation d’un guide bois qui recense de nombreuses règles de sécurité et les moyens ergonomiques à respecter sur les chantiers bois. Quand j’ai commencé ce chantier, anticiper les risques spécifiques liés au bois, savoir quels matériels acheter et prévoir, vérifier la conformité des points de levage ou encore la conformité des éléments posés concernant la stabilité étaient un challenge. Ce guide permettra à toute personne (conducteur de travaux, chef de chantier, préventeur etc.) d’avoir un référentiel bois en santé sécurité dans les différents domaines : achat, colisage, levage, accessoires de levage, etc. 

 

  • Quelles sont les qualités à avoir pour être en prévention ?     

En prévention, il est nécessaire d’être créatif tout en respectant les règles de sécurité car selon les situations, il faut amener des solutions qui permettent de sécuriser, même dans des zones complexes. La réactivité est nécessaire pour avoir un plan B, mais surtout il faut aimer le contact humain car c’est un levier très important pour améliorer le comportement de chacun.  

 

  • Qu'est-ce que le Groupe Bouygues t'a apporté ?  

J’ai découvert le monde du BTP au sein des équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée. Depuis mon arrivée, je travaille avec mon manager en pleine confiance. Je me sens bien accompagnée dans mes missions, il fait preuve d’une grande disponibilité ! Je rencontre des collaborateurs engagés qui ont envie de placer la sécurité comme priorité. C’est ce fort esprit d’équipe sur chantier qui nous permet de faire bouger les choses. 

 

  • As-tu un conseil à donner aux futurs alternants ?   

L’alternance est vraiment formatrice car elle permet d’allier le côté théorique et pratique à l’expérience sur chantier. Le rythme de l’alternance peut être fatigant, mais c’est une réelle opportunité qui permet d’apprendre nos futurs métiers. C’est une expérience unique ; si on a cette opportunité il faut foncer ! 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.