#LAvisDAlternante : rencontre avec Lucie Pinto, assistante conductrice de travaux

Portraits - 25.04.2022

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Lucie qui nous explique l’étendue de ses missions en tant qu’apprentie assistante conductrice de travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée et actuellement basée sur le chantier du 39 Colisée.

• Décris-toi en 3#

#Curieuse

#ALEcoute

#Ambitieuse

• En une citation ?

“Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais” - Xavier Dolan

• Quel est ton parcours et ton rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Mon parcours chez Bouygues Bâtiment Ile de France – Rénovation Privée a commencé par un premier stage sur le chantier du RITZ ; à la suite duquel j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs stages sur le chantier de l’hôtel Tour Paris Lyon et de signer un contrat en apprentissage sur le chantier du 185 Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, je suis actuellement sur l’opération du 39 Colisée.

Mon rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile de France – Rénovation Privée est au sein des équipes travaux. A l’aide de mon N+1 j’effectue les consultations et les études des différents lots, du pilotage C&C sur chantier et je suis responsable de la cellule témoin du chantier.

• Quelles sont les particularités de ton chantier actuel ?

Mon chantier actuel est le 39 Colisée, il est situé dans le 8e arrondissement de Paris.

Il s’agit d’un chantier de réhabilitation de taille intermédiaire. Il a comme particularité d’être un chantier sans grue, nous contraignant dans nos méthodologies de pose en gros œuvre et clos et couverts. Nous disposons d’une petite emprise ce qui engendre une contrainte d’approvisionnement sur chantier et qui nous demande une réelle vigilance et organisation sur nos différents besoins.

Nous sommes également en coactivité avec la Banque transatlantique qui continue d’utiliser les niveaux de parkings.

• Pourquoi avoir choisi le secteur du bâtiment ?

Depuis petite j’ai toujours été attirée par le milieu du BTP et mon premier stage au sein des équipes du RITZ m’a confirmé mon envie de continuer dans ce secteur.

Voir les ouvrages être modifiés en rénovation ou être crée dans le neuf m’a toujours impressionnée.

• Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît le plus c’est que c’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais, aucune journée ne se ressemble et on apprend en permanence de nouvelles choses.

• Quelles sont les qualités à avoir pour être une bonne assistante conductrice de travaux ?

Je pense que la rigueur et l’organisation sont très importantes.

• Qu'est-ce que le Groupe Bouygues t'a apporté ?

Énormément, autant sur le plan personnel que professionnel. En arrivant dans le Groupe j’étais très timide et j’avais peur de me tromper. Grâce à l’aide et à l’encouragement de mes tuteurs j’ai appris à avoir confiance en moi et en mon travail.

• As-tu un conseil à donner aux futurs alternants ?

Mon conseil serait de persévérer et de ne pas abandonner tant que vos objectifs ne sont pas réalisés et d’être curieux, poser des questions... C’est ce qui va vous permettre d’évoluer le plus.