#LAvisDAlternante : rencontre avec Jessica Martins Campinhas, apprentie ingénieure travaux

Portraits - 14.12.2021

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Jessica qui nous explique l’étendue de ses missions sur l’opération P13 Fulton en tant qu’apprentie ingénieure travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social

• Décris-toi en 3#

#Ambitieuse

#Organisée

#Curieuse

• Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social ?

Cette année je réalise ma 5ème année d’apprentissage chez Bouygues Construction. Depuis mon BTS bâtiment en 2017, j’ai eu la chance de pouvoir participer à de nombreuses opérations avec des phases complètement différentes. De ce fait, mes missions sont variées et évoluent sans cesse.

Actuellement, je suis sur l’opération de Paris 13 Fulton qui consiste en la réalisation de 235 logements sociaux, comprenant également une crèche et des commerces. J’ai la chance d’être présente sur l’opération depuis la phase de préparation de chantier durant laquelle j’ai réalisé les consultations pour les corps d’états architecturaux avec comme support la maquette numérique que j’ai complété et développé. J’ai ensuite enchainé sur des missions administratives, la réalisation de plans de synthèses ainsi que la mise en place de la réunion échantillons et son suivi.

• Quel aspect du projet préfères-tu ?

J’adore la phase de la réalisation du gros-œuvre. Le fait d’avoir des équipes complètes de Compagnons Bouygues sur site, se démenant pour voir le bâtiment sortir de terre, m’a toujours impressionné. C’est une phase hyper complexe mais elle nous permet de nous former au savoir-faire du Groupe Bouygues. C’est également une phase qui demande de la rigueur à tous les intervenants, et qui nécessite beaucoup d’anticipation et d’organisation.

• Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

À vrai dire, je connais le groupe Bouygues depuis mon enfance car mon père fait partie du Groupe depuis presque 30ans.

Lorsque je cherchais une entreprise pour réaliser mon apprentissage, cela me paraissait logique de me tourner vers une entreprise familiale.

J’ai alors contacté les Ressources Humaines qui, à la suite d’un entretien m’ont fait signer mon premier contrat d’apprentissage.

• Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le Groupe Bouygues ?

Selon moi le Groupe Bouygues est un groupe très formateur qui nous permet d’avoir accès à de nombreuses opportunités, de nombreuses ressources mais surtout d’être épaulé par une multitude de collaborateurs. Mon conseil serait alors d’être curieux, envieux d’apprendre et de ne pas avoir peur de se tromper ou d’entreprendre. L’apprentissage et les stages nous permettent d’acquérir des compétences reconnues grâce à l’Ordre des Compagnons et des expériences non négligeables valorisées lors d'une embauche.