#LAvisDAlternante : rencontre avec Hajare Aitrho, une alternante multifacettes

Portraits - 11.05.2022

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Hajare qui nous explique son parcours et l’étendue de ses missions en tant qu’apprentie chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

Du commerce au management de projet, en passant par les études de prix, découvrez son quotidien.

• Décris-toi en 3#

#Rigueur

#Agilité

#Empathie

• Quel est ton parcours et ton rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

J’ai été diplômée de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics en 2020 en tant qu’Ingénieure Bâtiment avec une option Building information modeling. J’ai décidé de compléter ma formation avec un diplôme de finance à l’EDHEC Business School (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales du Nord).

Actuellement je suis en alternance chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social. J’ai commencé en tant qu’alternante au service commercial où je suivais et pilotais les différentes opérations suivant les différents modes de dévolution et leurs phases de développement (rédaction de mémoires techniques et réunions de bouclages). J’ai également contribué au développement de l’offre commerciale (politique RSE, création de l’offre coworking, préparation des oraux, etc), ainsi qu’à l’analyse de territoire, l’ancrage territorial et les rendez-vous avec les différents acteurs.

Aujourd’hui je suis apprentie en études de prix où je suis en charge du chiffrage des opérations. Je réalise actuellement l’étude transfert d’une opération que j’ai suivi au commerce.

Dans deux mois, j’occuperai le poste de manager de projet : ce métier fait le pont entre le commerce et les études de prix, il allie compétences techniques et management de projet.

Occuper ces différents postes me permet de découvrir l’étendue de la chaîne de valeur sur laquelle intervient Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social.

• Peux-tu nous décrire une journée type dans ton poste actuel, aux études de prix ?

Ma mission commence après la réunion de lancement où le manager de projet présente l’affaire avec ses particularités. Après avoir pris connaissance du projet, je commence à chiffrer les prestations relatives aux différents lots des corps d’état séparés.

Pour ce faire, je suis amenée à consulter des entreprises extérieures et à échanger avec le pôle des compétences et de capitalisation des prix au sein d’Habitat Social. A la fin de chaque étude nous réalisons une réunion de bouclage pour capitaliser le travail effectué et pour échanger sur les hypothèses proposées.

Je suis également en charge de chiffrer les différentes variantes pour arriver au prix le plus optimisé.

• Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste actuel ?

Mon expérience au commerce m’a permis de connaitre les attentes des clients d’Habitat Social, qui sont devenues plus concrètes depuis mon arrivée aux études de prix. J’aime ce poste car il me permet de voir l’impact de mon travail sur la réussite ou non de l’opération commerciale. Les variantes proposées sont souvent un élément décisionnaire ; c’est un véritable challenge au quotidien !

De plus, c’est un poste où je gagne en confiance, car j’améliore mes connaissances techniques et j’arrive à visualiser toutes les prestations des corps d’état séparés.

J’ai hâte de commencer mon apprentissage du management de projet pour avoir une vision plus globale des corps d’état et de découvrir comment les différents corps de métiers s’unissent pour former le projet final.

• Quelles sont les qualités à avoir pour réussir son apprentissage en études de prix ?

Il faut être rigoureux, car c’est souvent les petits détails qui font la différence. De plus, être organisé permet de jongler d’un lot à un autre. Il faut également être ingénieux pour toujours chercher de nouvelles alternatives de chiffrage et la curiosité est indispensable pour s’imprégner de l’actualité du marché afin d'être le plus précis possible.

• Qu'est-ce que le Groupe Bouygues t'a apporté ?

Le Groupe Bouygues m’a permis de construire un parcours d’alternance personnalisé qui répond à mes attentes ; j’ai pu découvrir plusieurs métiers alliant la stratégie et la technique.

Les collaborateurs avec qui je travaille se sont toujours montrés ouverts à toutes mes propositions et ont encouragé mes élans de créativité.

• As-tu un conseil à donner aux futurs alternants ?

L’apprentissage ne s’arrête pas en sortant de l’école. Pour progresser, développer ses compétences et ses connaissances, il faut perpétuellement apprendre et se réinventer.

Et oser ! Osez sortir de votre zone de confort ! Toute carrière est unique, il faut être acteur de sa vie et non spectateur !