#LAvisDAlternante : rencontre avec Andréa Pinto, apprentie Qualité Environnement

Portraits - 17.05.2023

Andréa Pinto est apprentie au sein du service SME (Système de Management de l’Entreprise) Qualité - Environnement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. Elle partage avec nous les particularités de ses missions.

• Décris-toi en 3#

#ForceDeProposition

#Communiquante

#Rigoureuse

• Quel est ton parcours et ton rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Après une licence en Sciences de la vie, j’ai intégré Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social en 2021 dans le cadre d’un Master Biologie Moléculaire Cellulaire parcours Qualité-Environnement Sécurité Sanitaire à la Sorbonne, où je suis actuellement en dernière année.

Les missions dans le service de SME sont très transverses. Elles s’adressent à tous les niveaux hiérarchiques confondus et tous les cœurs de métiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social.

Ma mission au sein de ce service consiste à la mise à jour et l’amélioration continue du Système de Management de l’Entreprise, Qualité-Environnement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social dans l’optique de le simplifier et de le rendre agile pour les collaborateurs qui sont les utilisateurs finaux.

Je réalise les évaluations TopSite (le label RSE de Bouygues Construction), les lancements QE sur chantier, je participe aux revues de processus métiers, aux revues de direction et j’effectue des audits internes.

• Peux-tu nous définir la qualité et son rôle chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social ?

Il existe deux types de qualités : la qualité produit, qui concerne la qualité des ouvrages et la qualité système (celle sur laquelle nous travaillons), qui est liée à la mise en place d’un système de management orienté satisfaction client et organisé sous formes de processus (ISO 9001).

• Quels sont les avantages de ces certifications ?

Bouygues Bâtiment France est donc certifiée par l’AFNOR en QSE : Norme NF EN ISO 9001, Norme NF EN ISO 45001, Norme NF EN ISO 14001 (Version 2015). L’obtention de ces certifications témoignent de la qualité de notre savoir-faire et de nos process. La certification est un gage de qualité envers nos clients et permet de répondre à leurs exigences. C’est également un prérequis pour répondre à certains appels d’offres. Elle inscrit l’organisation dans la recherche de l’excellence en termes de qualité, environnement et sécurité.

> Pour la santé-sécurité, les préventeurs en santé sécurité sont garants du respect des règles vitales de Bouygues Bâtiment France.

> Pour la qualité nous sommes garants du système de management de l’entreprise et pour l’environnement nous sommes garants de l’application du Référentiel Environnement de Bouygues Bâtiment France sur les chantiers.

• Peux-tu nous décrire ta journée-type ?

Il n’y a pas réellement de journée-type. Cependant, les semaines peuvent être assimilées à des cycles représentatifs de mes missions. Mes missions récurrentes telle la partie documentaire (rédaction de nouveaux documents ou mise à jour de documents), les visites chantiers (réalisation des Lancements QE, évaluations TopSite, visites d’échange environnement), la traçabilité des déchets, les réunions de pilotage de Bouygues Bâtiment France, sont mêlées à des missions ponctuelles et spécifiques qui me sont confiées, et pour finir les échanges avec tous les corps de métiers en fonction de leurs demandes, auxquelles s’ajoutent les demandes spécifiques et les accompagnements métiers.

• Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la qualité ?

Que ce soit sur chantier ou sur le côté de la mise à jour des documents (normes, réglementations), je suis en accompagnement constant auprès de tous les métiers et cela nécessite d’avoir un excellent relationnel afin de s’adapter à chacun. Il est également important d’être à l’écoute, méthodique, force de propositions afin de faire évoluer les process et de comprendre les attentes de chacun.

• As-tu un conseil à donner aux futurs alternants ?

Soyez curieux ! Un grand groupe tel que Bouygues peut se montrer complexe, il ne faut pas avoir peur de poser des questions pour apprendre et s’enrichir. L'alternance est une opportunité où l’on peut gagner en expérience et qui permet une mise en application des compétences théoriques apprises en cours.

• Qu'est-ce que le Groupe Bouygues t'a apporté ?

J’ai la chance d’avoir une tutrice qui a pris le temps de m’apprendre concrètement les bases du métier. J'aime la dualité de mon métier : même si je suis de formation scientifique, j’ai l’opportunité d’aller sur chantier. D’ailleurs, mon poste m’offre la chance de rencontrer divers collaborateurs et d'appréhender tous les métiers d’une grande entreprise, c’est un vrai privilège.

Bouygues est un groupe qui offre de nombreuses opportunités : que ce soit en alternance, en expérience, en rencontre mais aussi en carrière.