Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#LAvisDAlternante : rencontre avec Aïssata Cissé, apprentie conductrice de travaux

Portraits - 20.01.2022

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Aïssata Cissé, apprentie conductrice de travaux chez nos équipes d’Habitat Résidentiel qui nous explique l’étendue de ses missions sur le chantier de l’îlot A2 de l’opération Universeine. 

  • Décris-toi en 3# 

#Dynamique  

#Persévérante  

#Courageuse  

 

  • Une citation qui te caractérise ?  

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque 

 

  • Quel est ton parcours ? 

J’ai repris mes études après une longue césure. L’année dernière, j’ai validé un master en communication digitale que j’ai effectué en alternance, comme toutes les études que j’ai faites, d’ailleurs. Mais voilà, au-delà de l'aspect créatif qui me passionne, je recherchais un métier qui nécessite des tâches pratiques, qui offrent des résultats tangibles, avec une dimension physique et dans lequel je pouvais lier administratif et terrain. J'ai osé la reconversion professionnelle en conduite de travaux dans le BTP, car il n'y a pas de temps perdu ni d'âge pour être épanouie professionnellement.  

 

  • Quelles sont tes missions aujourd'hui ?  

Pour une première expérience dans le bâtiment, j'ai la chance de pouvoir participer au projet Universeine, qui accueillera les prochains athlètes olympiques dans deux ans. Le projet porte essentiellement sur des logements, commerces et bureaux. J'ai eu l'opportunité de commencer mon cursus à la phase terrassement, ce qui me permettra de participer à chaque étape du projet.  

Au quotidien, mes missions consistent à suivre l'exécution des travaux par l'intervention d'entreprises sous-traitantes spécialisées en corps d'états secondaires telles que la plomberie, l’électricité, etc. Sous la responsabilité de mon supérieur, j'assiste également au contrôle des travaux réalisés. Enfin, j'assure des missions relatives à la diminution de l’impact environnemental du chantier. 

 

  • Quel aspect du projet préfères-tu ? 

C’est la diversité des missions, qui peuvent être aussi bien organisationnelles qu'opérationnelles. La diversité aussi des interlocuteurs avec qui je collabore et le niveau de mes interventions : à ce titre, je peux être amenée à superviser jusqu’à trois sous-traitants. C'est un métier qui me correspond totalement car il est dynamique et humain.   

Pour avoir fait plusieurs alternances, malheureusement certains tuteurs oublient les fondamentaux de l'apprentissage, et ça fait du bien lorsqu'on tombe sur une équipe qui vous apprend "vraiment" le métier. 

 

  • Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ? 

Le processus de recrutement est assez atypique car je n'ai pas été recrutée par le Groupe Bouygues directement mais par le GEIQ Ile-de-France. C'est une association d'employeurs pour l’insertion et la qualification qui recrute du personnel pour les entreprises adhérentes. J'ai passé 2 entretiens : un premier avec le GEIQ, puis un deuxième combinant ressources humaines et opérationnel avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel. Avant cette opportunité, je connaissais le Groupe Bouygues de par sa renommée, mais je ne connaissais pas particulièrement l'unité opérationnelle Habitat Résidentiel.   

 

  • Comment te projettes-tu dans les années à venir ?  

J'espère vite devenir une conductrice de travaux aguerrie et maîtriser ainsi toutes les facettes du métier. Cela dans le but de pouvoir innover et participer à ces nouvelles façons de construire efficacement tout en étant respectueux de l'environnement. 

 

  • Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le Groupe Bouygues ? 

J'en aurais deux. Le premier, ne vous arrêtez pas au premier obstacle, poursuivez, persévérez jusqu'à atteindre vos objectifs. Mon talon d'Achille était mon manque d'expérience dans le milieu, mais avec de la volonté (et un peu de chance soyons honnête) j'y suis arrivée. Le deuxième, prenez tout ce qu'il y a à prendre car vous en ressortirez toujours gagnant, vous aurez appris quelque chose, quoiqu'il en soit.  

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.