Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#LAvisDAlternant : rencontre avec Etienne Cangialosi, apprenti conducteur travaux

Portraits - 25.10.2021

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Etienne qui nous explique l’étendue de ses missions en tant qu’apprenti conducteur travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel. 

  • Décris-toi en 3#
     

#Organisé

#Optimiste

#Curieux

 

  • Quelles sont les qualités pour être un bon conducteur travaux ?   
     

Un conducteur de travaux doit être avant tout rigoureux car l’organisation occupe une place non négligeable dans notre métier. Il faut planifier le plus possible les différents éléments que nous réalisons sur le chantier afin de minimiser au maximum les imprévus.   

De plus, un bon relationnel est un atout au vu du nombre de différents interlocuteurs que nous sommes amenés à avoir. Il faut être à l’aise, que l’on parle à un compagnon, un sous-traitant, un architecte ou encore à un acquéreur. 

 

  • Quelles sont tes missions chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel ?
      

Cela fait un an que je suis sur l'opération d'Ivry 2G2 pour la réalisation de 144 logements répartis sur 6 cages, 3 commerces et un niveau de parking. Au cours de cette année, j'ai été rattaché à deux conductrices de travaux avec lesquelles je me suis occupé des corps d’état secondaire, du début des premiers corps d'états architecturaux, aux levées de réserves d'opération préalables à la livraison.  

 J’ai principalement réalisé des contrôles d’exécutions, de la coordination, de la planification ainsi que la gestion des levées de réserves d’opérations préalables à la réception et d’opérations préalables à la livraison. 

  

  • Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste ?  
     

La diversité des missions que je suis amené à réaliser est très importante pour moi car aucune journée ne se ressemble et on ne laisse pas le temps à la routine de s’installer. 

De plus, le grand nombre d’interlocuteurs que nous rencontrons sur le chantier nous permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des personnes intervenantes lors d’un chantier de bâtiment et d’en apprendre sur l’ensemble des différents corps d’états.  

  

  • Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s’est déroulé le processus de recrutement ?    
     

C’est à la suite d’un stage de DUT de 2 mois réalisé au sein d’Habitat Résidentiel sur le chantier d’Ivry 2G2 que l’on m’a proposé un poste d’alternant sur Ivry 2G2 pour ma licence professionnelle. C’est désormais sur le chantier d’Universeine que je vais continuer à développer mes compétences dans le cadre de mon master.

 

  • Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le groupe Bouygues ?  
     

Bouygues est une entreprise formatrice et une très bonne école que je recommande à toutes les personnes recherchant un stage ou une alternance. Il ne faut pas hésiter à postuler, les ressources humaines trouveront un poste adapté aux besoins de chacun.

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.