#LAvisDAlternant : rencontre avec Antonin Petit, apprenti contrôleur financier

Portraits - 23.02.2023

Antonin Petit occupe le poste de contrôleur de gestion au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Industrie et Equipements Publics. Il nous raconte son parcours et son rôle au sein de l’entreprise.

• Décris-toi en 3#

#rigoureux

#alecoute

#curieux

• Quels sont ton parcours et ton rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

Après avoir effectué un BTS MUC, je suis rentré en 3ème année en école de commerce à l’EM Normandie. Par la suite, j’ai voulu faire un Master en alternance dans le contrôle de gestion et c’est là que j’ai découvert Bouygues Bâtiment Ile-de-France. En ce qui concerne mon poste, je suis rattaché au Secrétariat Général d’Industrie et Equipements Publics au contrôle financier et je m’occupe de gérer tous les frais généraux de l’entité.

• Quelles sont les particularités de ton métier actuel ?

Aucune journée ne se ressemble ! Tous les jours, j’ai une diversité des tâches à effectuer. Cela peut aller des demandes de la Direction, des analyses à faire, calculer des ratios et indicateurs pour la Direction. Cela n’a pas été évident au départ de prendre le pli sur certains logiciels, mais avec de la rigueur et de la pugnacité, aujourd’hui je m’éclate dans mon poste !

• Peux-tu nous décrire une journée-type dans ton poste actuel ?

Il n’y a pas de journée-type même si certaines tâches reviennent tous les mois comme le suivi budgétaire des frais généraux et la clôture financière de mon périmètre. Également, tous les trimestres, nous faisons des actualisations des budgets ; ce sont des revues budgétaires où on estime nos budgets de l’année 2023, où on remet à jour nos prévisions notamment grâce aux réunions avec les directeurs de service afin de connaitre ce qu’ils ont prévu de réaliser durant l’année. Enfin, je réalise de nombreuses tâches liées à la clôture du périmètre PPP (Partenariat Public Privé).

• Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste actuel ?

J’ai beaucoup de responsabilités notamment grâce à mon tuteur qui me délègue de nombreuses tâches. Et puis ce que j’aime dans les chiffres, c’est qu’il n’y a pas plusieurs réponses, il y a qu’une seule réponse et cela demande d’être sérieux et rigoureux.

Ma motivation, elle est boostée par les retours de mon tuteur ou même par d’autres personnes. Quand on rend un fichier sur lequel on a passé beaucoup de temps dessus, qui demande beaucoup d’attention et où l’erreur peut être facile, c’est toujours motivant d’avoir des retours et ça donne envie d’aller plus loin la prochaine fois.

• Selon toi, quelle est la valeur ajoutée de l’apprentissage ?

La principale, c’est de pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école. Le rythme alterné me permet aussi de pouvoir être totalement impliqué au sein de mes missions et de mettre mes compétences en pratique.

L’apprentissage c’est surtout avoir un premier pas dans le monde du travail sans l’être vraiment. Ça permet de ne pas être livré à soi-même et d’être encadré. En ce qui concerne mon expérience, j’ai eu la chance d’avoir un tuteur qui m’apprend les choses, qui prend le temps de me former et surtout qui me fait des retours, positifs et négatifs.

Il faut éviter de faire des erreurs mais on peut se tromper quand on est en apprentissage, et cela permet surtout de ne plus faire ces erreurs quand on est en CDI dans une entreprise ; on est là pour apprendre.

• Quelles sont les qualités à avoir pour être contrôleur financier ?

Pour être un bon contrôleur financier, il faut être forcément très sérieux, rigoureux, et évidemment savoir utiliser Excel ! Il faut aussi savoir s’adapter à toutes les procédures et logiciels, les respecter, et évidemment, aimer les chiffres ! Le poste de contrôleur financier demande beaucoup de concentration alors il est important de savoir être focus sur une tâche sans se disperser.

• Qu'est-ce que le Groupe Bouygues t'a apporté ? Comment l’as-tu connu et pourquoi tu as accepté de faire ton alternance ici ?

J’ai été contacté directement via LinkedIn, par mon futur tuteur. Après avoir échangé, je me suis questionné sur pourquoi intégrer Bouygues que je connaissais de nom. Quand j’en ai parlé à mon entourage, tout le monde m’a dit que le Groupe était une super entreprise qui permettait d’avoir des perspectives d’évolution, et je suis content d’avoir écouté mon entourage, car je m’y sens très bien.

Le Groupe Bouygues m’a donné ma chance de pouvoir m’exprimer et de monter en compétences dans le domaine de la finance. J’ai aussi découvert le domaine du BTP qui me plaît beaucoup ; j’aimerais par la suite être contrôleur financier d’un chantier afin de découvrir le mode projet, comprendre avec finesse le calcul de l’activité, travailler les prévisions avec l’équipe travaux et suivre l’évolution d’un chantier.

• As-tu un conseil à donner aux futurs alternants ?

Il ne faut pas hésiter et ne pas être timide. L’alternance permet de voir si un domaine ou un métier nous plait avant d’être embauché tout en étant encadré, alors si on a la chance de pouvoir être en alternance, il faut la saisir !