Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

L'Avis d'Alternante : 4 questions à Romane Villecourt

Portraits - 21.10.2020

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Romane qui nous explique l’étendue de ses missions d’Assistante conductrice de travaux gros œuvre chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée

Quelles sont tes missions aujourd’hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée ?  

Je réalise mon alternance en tant qu’Assistante conductrice de travaux gros œuvre sur le chantier d’Issy Cœur de Ville à Issy les Moulineaux.  

Mes missions sont assez diverses. Je réalise des auto-contrôles afin de garantir la qualité des ouvrages réalisés. Je m’occupe également de la réalisation de certains dossiers de consultation dans le but de désigner les entreprises sous-traitantes. Aussi, je suis en charge de l’étude et du suivi de la préfabrication des ouvrages.  

 
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste ? 

C’est la diversité de mes missions qui me permet d’acquérir beaucoup de compétences techniques et d’évoluer dans mon domaine de manière complète ! J’aime la polyvalence de travailler à la fois sur le chantier et dans les bureaux.  

Au quotidien j’ai la possibilité de me rendre directement sur site pour me rendre compte des contraintes réelles ; il me suffit de descendre trois étages ! Cette possibilité enrichit mes connaissances du métier et me permet de développer mes compétences analytiques pour parfaire mes études préliminaires. 

 
Comment as-tu connu Bouygues-Bâtiment Ile-de-France et comment s’est déroulé le processus de recrutement ? 

Avant mon alternance, j’avais déjà réalisé deux stages au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Un premier stage ouvrier au sein de l’unité opérationnelle Habitat Résidentiel et un second stage en tant qu’assistante conductrice de travaux clos et couvert chez Construction Privée. 

A la fin de mon dernier stage j’ai fait part à l’équipe des ressources humaines de Construction Privée de ma volonté de réaliser mon alternance en conduite de travaux. J’ai ensuite passé un entretien avec un Responsable des ressources humaines et un Chef de service opérationnel du chantier sur lequel je travaille actuellement.  

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues-Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le Groupe Bouygues ?  

Ne pas hésiter à faire ses premiers pas dans la vie professionnelle en alternance au sein d’une des entités du Groupe Bouygues ! L’intégration au sein des équipes est très rapide et se traduit par une réelle envie de la part des encadrants de transmettre leur savoir-faire et de former au mieux les futurs professionnels du BTP.