L'Avis d'Alternant : 4 questions à Nawfel Rahhal

Portraits - 03.02.2021

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Nawfel qui nous explique l’étendue de ses missions d’apprenti conducteur de travaux en réhabilitation chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social.

• Quelles sont tes missions aujourd’hui chez Bouygues Bâtiment Ile de France ?

Aujourd’hui, mes missions chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France concernent principalement le suivi de chantier des corps d’état secondaires, la gestion des sous-traitants ainsi que la gestion des documents des intervenants sur Echeckin.

J’ai principalement travaillé sur le chantier de la résidence Avia situé dans le 15 ème arrondissement de Paris, un projet en réhabilitation lourde pour Paris Habitat. Il nécessite une vision globale des travaux à réaliser des différents bâtiments tout en veillant à trouver des solutions techniques à chaque problème rencontré. Mon rôle est de veiller à l’avancement des sous-traitants par rapport au planning afin de respecter les délais.

• Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît le plus dans mon poste est la mobilité et le fait de suivre l’évolution d’un projet de la phase conception/réhabilitation jusqu’à sa réalisation grâce à l’effort des équipes sur chantier avec toutes les parties prenantes.

Le relationnel me plaît également, en effet je suis amené quotidiennement à construire une relation avec les sous-traitants ainsi qu’avec tous les intervenants sur chantier. Il faut une vraie psychologie pour manager des profils aussi différents et créer une synergie permettant la réussite du projet : c’est la force du conducteur de travaux. Cette qualité me permet également de travailler d’une part au bureau mais aussi d’être actif sur chantier : j’ai une double approche qui peut être utile dans certains cas.

• Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s’est déroulé le processus de recrutement ?

J’ai connu Bouygues Bâtiment Ile de France par sa réputation dans le domaine du bâtiment. Je suis entré pour la première fois dans le groupe en stage en Etudes de prix au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social en 2018.

Par la suite j’ai voulu poursuivre en apprentissage au sein du groupe parallèlement à ma formation. J’ai donc envoyé ma candidature et j’ai été contacté pour un premier entretien avec les équipes RH de Bouygues puis un deuxième avec un Directeur Travaux afin de valider ma candidature. J’ai été recruté afin d’effectuer une première année d’alternance dans l’objectif d’obtenir une licence Professionnelle dans la conduite de travaux. Aujourd’hui, le groupe Bouygues a accepté de m’accompagner dans la poursuite de mes projets en alternance avec un nouveau cycle en ingénierie d’une durée de 3 ans.

• Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre le groupe Bouygues ?

Si j’ai un conseil à donner : ne pas hésiter à postuler dans le groupe Bouygues car il y a de nombreuses opportunités. En effet, lorsque l’on postule auprès des RH notre CV et notre lettre de motivation sont transmis à tout le groupe Bouygues.

Donc si notre candidature n’est pas retenue auprès d’un secteur d’activité du groupe, une autre opportunité peut se présenter.  Une fois que vous avez intégré la société, il ne faut pas hésiter à être curieux afin d’enrichir ses connaissances sur le métier et ainsi s’améliorer continuellement. Les collègues sont disponibles et les perspectives d’évolution permettent de se projeter dans l’avenir plus sereinement.