Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

L'Avis d'Alternant : 4 questions à Maxime Manin

Portraits - 18.01.2021

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Maxime qui nous explique l’étendue de ses missions d’apprenti conducteur de travaux gros œuvre chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics

  • Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ? 

J’ai connu le groupe Bouygues lorsque j’étais en CAP charpentier bois et en bac professionnel technicien constructeur bois. De nombreux professionnels avec qui j’ai eu la chance de travailler m’ont parlé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. C’est après avoir obtenu mon BTS et une licence de management et conduite de travaux à l’ESTP que j’ai décidé de candidater chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics. J’ai intégré le chantier de la caserne de Lourcine qui a été une première expérience au sein de l’entreprise et après un départ à l’étranger, j’ai de nouveau eu l’opportunité de réintégrer Ouvrages Publics sur le projet du Centre d’Exploitation d’Aulnay pour travailler dans l’équipe gros-œuvre.  

  • Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Île-De-France Ouvrages Publics ? 

Je travaille dans l’équipe gros-œuvre du chantier du Centre d’Exploitation d’Aulnay en tant qu’apprenti conducteur de travaux. Je suis responsable d’une zone d’un des 11 bâtiments en construction sur le chantier : le SMI (site de maintenance des infrastructures).  

Mon quotidien est riche : je pilote les études de préfabrication de ma zone, je programme les travaux avec mon chef de chantier, je planifie les livraisons, je réalise les contrôles de qualité et de sécurité et je co-anime les quarts d’heure sécurité. 

J’assiste également mon chef de groupe sur différentes missions transverses comme les relations avec les entreprises sous-traitantes. 

  • Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ? 

La diversité des missions du conducteur de travaux ainsi que les responsabilités qui en découlent. 

J’aime aussi la relation avec les compagnons et les différents intervenants du chantier. 

Enfin, je suis intéressé par l’organisation, la planification et le travail d’équipe pour la mise en place d’une stratégie d’avancement du chantier. 

  • Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le groupe Bouygues ? 

Il me semble important pour être en adéquation avec l’esprit Bouygues de savoir s’impliquer dans ses missions, d’avoir l’esprit d’équipe, de garder à l’esprit que la sécurité et la qualité sur le chantier sont des enjeux essentiels pour construire un ouvrage et satisfaire nos clients. 

Enfin, il faut être motivé par les challenges et avoir envie d’apprendre et de poser des questions auprès des différents collaborateurs et compagnons avec qui on travaille.