Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

L'avis d'alternant : 4 questions à Guillaume Soares

Portraits - 25.11.2020

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Guillaume qui nous explique l’étendue de ses missions d’assistant conducteur de travaux gros œuvre chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel.

·        Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?

En tant qu'alternant, j’ai des missions d’assistant conducteur de travaux, mais pas seulement j’ai également une multitude de tâches qui me sont confiées. Je m’occupe de la vérification de la bonne réalisation des ouvrages en gros œuvre dans la partie infrastructure. On me laisse également la responsabilité d’assurer le suivi des sous-traitants dans la phase de réalisation des réseaux des parkings et du RDC de deux bâtiments, je m’occupe du suivi des fiches de contrôle et du suivi des finitions.

 

·        Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît c’est la diversité des tâches du conducteur de travaux, aucune journée ne se ressemble. Chaque jour le conducteur de travaux doit s’adapter aux aléas du chantier et c’est cela qui rend ce métier passionnant. A ce poste nous avons de grandes responsabilités cela peut paraître stressant et parfois ça l’est, mais c’est surtout extrêmement gratifiant de pouvoir surmonter ces obstacles et d’arriver à accomplir sa mission. Le réel plus dans ce métier ? C’est l’esprit d’équipe qui y règne. On n’est jamais vraiment seul, il y aura toujours un(e) collègue qui sera là pour nous assister si besoin. A chaque baisse de moral, il y a la bonne humeur du chantier pour nous remotiver. 

 

·        Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

J’ai réellement appris à connaitre l’entité Bouygues Bâtiment Ile-de-France lorsque j’ai participé à mon entretien de recrutement. Cet entretien s’est déroulé lorsque j’avais 16 ans je postulais en tant qu’apprentis pour un CAP. Après avoir réalisé ces deux années en CAP alternance j’ai poursuivi en BAC pro, BTS et maintenant école d’ingénieurs. Cela fait donc maintenant presque 8 ans que je suis chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel.

 

·        Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le Groupe Bouygues ?

Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner c’est foncez ! Réaliser son stage ou son apprentissage dans le groupe Bouygues est, je pense, une des meilleures expériences qu’on puisse avoir. Si vous souhaitez surmonter des challenges avoir des responsabilités et travailler dans un bon esprit d’équipe vous ne serez pas déçus.