#Experte : Véronique Coquiot nous parle mixité dans le secteur du BTP !

Portraits - 09.03.2021

Cette semaine, les femmes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont à l'honneur. Découvrez aujourd'hui le portrait de notre experte : Véronique Coquiot, Directrice Etudes de prix chez Habitat Résidentiel.

• En quoi consiste le métier de Directrice Etudes de prix ?

Les études de prix sont les garants de la faisabilité technique et financière de nos futurs chantiers. C’est donc tout d’abord manager une équipe de collaboratrices et collaborateurs Etudes de prix, participer à la stratégie commerciale de l’entreprise sur les projets, accompagner à la recherche des meilleures solutions techniques et économiques, analyser les risques techniques et financiers de nos études.

• Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste/métier ?

Le travail collectif et la découverte des nouveaux projets : à chaque dossier, nous avons de nouveaux interlocuteurs, des défis techniques, une ambiance de travail différente, des réflexions qui conduisent à la mise en œuvre de modes opératoires variés et innovants : c’est donc une remise en cause permanente… Même si le process est quasi le même pour chaque étude, ses composantes humaines et techniques sont spécifiques et rendent ce poste diversifié et grisant.

• Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?

Le milieu familial a sans doute contribué à ce choix avec mon père conducteur de travaux dans les Travaux Publics. Jeune, je percevais un métier technique, riche en contact et très pragmatique, ce qui me correspond assez bien. Dans mon orientation finale, le secteur du BTP était plutôt diversifié et permettait de pouvoir s’investir dans différents métiers, preuve en est puisque j’ai pu faire mes armes en technique, aux travaux, en commercial pour revenir ensuite à la technique, à la fois dans les Travaux Publics puis le Bâtiment.

• On entend souvent parler du sujet de la mixité dans le secteur du BTP. Pourquoi les femmes sont un atout en béton ?

Assurément, les capacités et les compétences l’emportent sur les origines, le sexe et tout autre différence. Les femmes, de par leur rigueur, leur regard neuf, leur dynamisme ont toute leur place dans le secteur du BTP. Leur patience, leur souci de convergence, leur rôle de conciliatrice, leur pugnacité et leur résilience sont de véritables atouts, qui peuvent faire facilement la différence dans ce milieu en carence de mixité.

• Quelques mots pour encourager des jeunes femmes qui souhaiteraient rejoindre le milieu du BTP ?

Vous vous demandez si le milieu du BTP va vous plaire ? Ce secteur est constitué de métiers très divers (promotion, construction études, commercial, travaux, environnement…) et de nombreuses opportunités qui vous donneront le privilège d’avoir le choix : vous y trouverez ce qui vous plaira.

Le métier du BTP est en pleine évolution avec la mise en place de nouvelles technologies : les opportunités y sont nombreuses.

Vous pensez que c’est trop dur pour vous ? Faites-vous confiance. Ne doutez pas de vous, même si tout vous pousse à renoncer. Osez sans vous poser de questions et surtout restez vous-même.

Le travail dans ce métier est très enrichissant à tout niveau : technique, défis, dépassement de soi, des aventures humaines et surtout on y fait de belles rencontres.