Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#Experte : Sarra Moujahid nous parle mixité dans le secteur du BTP !

Portraits - 11.03.2021

Cette semaine, les femmes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont à l'honneur. Aujourd'hui, découvrez le portrait de notre experte : Sarra Moujahid, en charge des travaux de réhabilitation en site occupé à Issy-les-Moulineaux chez Habitat Social. 

Sarra a rejoint Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social il y a plus de 2 ans après un stage chez Bouygues Bâtiment Sud Est. Elle est aujourd’hui en charge des travaux de réhabilitation en site occupé à Issy-les-Moulineaux (réhabilitation de 80 logements pour Seine Ouest Habitat et Patrimoine). 

  • Pourquoi avoir choisi le BTP ? 

Pour être honnête, je suis arrivée un peu par hasard dans le secteur de BTP. C’était un choix orienté par le conseil de mes proches qui a été directement consolidé après mon stage de découverte en tant qu'ouvrier sur un chantier du bâtiment. J’ai tout de suite apprécié le côté relationnel, la proximité et l’humain, entre la totalité des intervenants qui partagent tous un devoir de résultat. 

  • Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton métier ? 

Aujourd’hui, je suis responsable travaux de réhabilitation en site occupé à Issy-les-Moulineaux. C’est un métier très enrichissant dont lequel je m’ennuie jamais. J’apprécie la diversité de mes missions, le relationnel et le fait qu'on peut très vite prendre des responsabilités dans ce métier comme la sécurité, la gestion des équipes en direct et répondre à des enjeux financiers. C’est aussi une vraie satisfaction de voir un bâtiment se transformer et de pouvoir œuvrer, à mon échelle, à l’amélioration de la précarité énergétique et du quotidien des locataires. Quand je croise un locataire et qu’il me remercie pour les changements de son logement : je suis heureuse de ma journée ! 

  • Quelles sont, selon toi, les qualités nécessaires pour travailler en réhabilitation en site occupé ? 

La réhabilitation en site occupé demande beaucoup d’organisation et d’anticipation pour bien gérer les interventions dans les logements et réaliser les prestations dans les meilleures conditions. Tout en pensant au bien-être des occupants durant toute la phase travaux, il faut aussi avoir un bon sens relationnel, être un bon communiquant et être à l’écoute. 

  • Pourquoi les femmes sont un atout dans le bâtiment ? 

Il faut arrêter de penser que le bâtiment est un métier réservé aux hommes ! Les femmes y ont tout à fait leur place, elles sont un atout pour l’entreprise en apportant une nouvelle façon d’appréhender la production, de manière positive, plus disciplinaire et pacifique… 

Aujourd’hui, on constate que la plupart de nos chantiers portent une touche architecturale de plus en plus ambitieuse, qui demande plus de travaux minutieux, plus soigneux, plus qualitatif… qui mieux que les femmes pour ces qualités ?  Si on se base sur les stéréotypes, le bâtiment devrait être un monde de femmes ! 

  • Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent travailler dans le BTP ?

 Le bâtiment est aujourd’hui, et heureusement, autant une affaire d’hommes que de femmes, il ne faut surtout pas hésiter à franchir le 1er pas, à prendre des initiatives et être motivées par les challenges du BTP. 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.