#Experte : Annoa Parent nous parle développement durable !

Portraits - 09.03.2021

Cette semaine, les femmes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont à l'honneur. Découvrez aujourd'hui le portrait de notre experte : Annoa Parent, responsable environnement et énergie à la Direction de l’Ingénierie chez Construction Privée.

• Peux-tu nous décrire ton métier ?

Je suis en charge du pôle Environnement et Energie. La mission principale du service est d’assurer une qualité durable de nos projets tout en étant force de proposition. Au-delà des certifications environnementales, nous traitons des thématiques comme le carbone, mais pas que ! La biodiversité, l’économie circulaire, les déchets ou encore les achats responsables sont aussi dans notre spectre d’action. Depuis environ deux ans, la thématique de construction durable est en plein essor et il est palpitant de contribuer à la mutation de l’entreprise sur ces sujets.  D’ailleurs, je suis à la recherche d’un nouveau collaborateur pour rejoindre l’équipe et travailler sur les certifications environnementales. A bon entendeur !

• Comment envisages-tu l’évolution de ton métier ?

A terme, j’espère qu’il n’existera plus ! L’ensemble des collaborateurs aura intégré dans son métier la part environnementale et sociale qui fera progresser la société. La nouvelle génération est davantage sensible au développement durable ce qui leur permet d’intégrer ce spectre dans leur métier. Mais qu’en est-il des autres collaborateurs ? Il y a les convaincus et ceux qu'il reste à convaincre.

• Quel est le plus gros challenge pour toi ?

Justement, c’est d’embarquer tout le monde dans l’aventure. J’ai bien conscience que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il y a des collaborateurs moteurs dans l’entreprise (même si leur métier ne s’y prête pas !) sur lesquels nous pouvons nous appuyer. En parallèle, l’idée est aussi d’aligner les convictions personnelles relatives au développement durable avec son travail. Pourquoi être différent chez soi et en entreprise ?! Il s’agit donc bien de travailler sur les signaux forts ou faibles de l’entreprise et de les développer.

• Que préfères tu dans ton travail ?

Les échanges et la transversalité avec l’ensemble des métiers de l’entreprise. Que ce soit aux achats pour parler de l’origine du bois ou encore sur les chantiers en évoquant la gestion des déchets et l’économie circulaire, il y a de quoi faire ! J’aime considérer Bouygues comme un terrain de jeu. Si un sujet te titille, à toi d’aller chercher l’information et les compétences qui sont forcément dans l’entreprise, de les assembler afin de « faire monter la mayonnaise » et l’intégrer dans le process de l’entreprise pour que l’idée ou l’action perdure.

• Ton modo ?

La curiosité et la conviction sont mes principaux moteurs.  J’ajouterais aussi «  Step By Step ». Parfois je souhaiterais que cela avance plus vite, mais je me rends compte qu’il ne faut pas brûler les étapes, ou du moins, allier rythme de l’entreprise et réactivité pour un projet.

Respections les gestes barrière. Photographie prise avant la mise en place des mesures sanitaires Covid-19.