Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

3 questions à un expert en ingénierie construction bois

Portraits - 30.09.2020

Roland Prin, Responsable de l’Ingénierie construction bois pour WeWood est notre « Parole d’Expert » du mois de septembre. Il vous explique en 3 questions son quotidien 

Roland, décris-toi en 3# 

#Partage 
#Engagement 
#WeWood 

• Quelle est ta vision et ton quotidien en tant que Responsable  de l'Ingénierie construction bois ? 

La construction bois est tout d'abord une réponse aux enjeux de la construction durable. On peut citer entre autre la réduction d’émissions carbone, la réduction de la pénibilité pour nos compagnons, ou encore la réduction des nuisances en phase chantier. 

Mon ambition, au-delà de la démarche WeWood, est de contribuer au développement de la filière bois en offrant de nouvelles solutions compétitives face aux standards de la construction traditionnelle. Le bois est aussi un matériau idéal pour développer des solutions industrialisées hors site. 

Une première mission essentielle est le développement de l'expertise technique construction bois pour réaliser des études techniques fiables et de qualité. A ce jour, il est essentiel de mettre l'accent sur la maitrise des risques techniques et la gestion des interfaces avec les autres lots. La demande des clients augmente plus vite que l'évolution des textes normatifs et règlementaires, le mot d'ordre est donc la vigilance ! Pour cela nous avons intégré les commissions de normalisation pour participer à la définition de nouvelles règles et entretenons des échanges réguliers avec les laboratoires, bureaux de contrôles et autres instances techniques de la filière. 

Je suis également en charge d'actions pour la démarche de transformation WeWood et plus précisément pour WeWood Community. Les priorités sont la mise en place de standards entreprise comme par exemple les plans de contrôle en phase exécution, la rédaction de guides techniques pour la conception et l'animation du partage de l'information. 

Enfin je suis de près les sujets à forts enjeux pour l'entreprise comme les sujets de R&D, la réalisation de dossier d'ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) et la prévention de la sinistralité. 

• Avec WeWood, qu'est ce qui va changer pour les collaborateurs de Bouygues Bâtiment France Europe ? 

WeWood c'est tout d'abord une démarche d'entreprise qui favorise la concrétisation d'opérations en construction bois. Cette transformation s'appuie sur la transversalité, le partage de la connaissance et la formation. Notre choix se distingue de la concurrence par l'envie de rendre l'ensemble de l'entreprise compétente et non pas de créer seulement une structure interne indépendante comme un charpentier intégré, ce qui ne permet pas de prendre en compte les spécificités sur le tout corps d'états et sur l'ensemble de la chaine de valeur.  

Nous avons organisé l'adhésion des collaborateurs autour de 4 axes : 

  • WeWood Community pour animer le partage de la connaissance et de l'information.
  • WeWood Academy pour sensibiliser et proposer des formations  aux collaborateurs en fonction de leur métier. 
  • WeWood Club pour identifier et mettre en place des partenariats à l'échelle nationale. 
  • WeWood Solutions pour développer des solutions packagées à disposition des équipes commerciales et du montage immobilier. 

En parallèle de cette démarche de transformation, nous assurons l’accompagnement pour les études techniques projet. Cette offre de service est fournie par le pôle d’excellence construction bois. Cette équipe regroupe des chargés d'études et les expertises spécifiques aux nouveaux enjeux techniques de la construction bois (Méthodes, Structure, Acoustique, Etanchéité et Hygrométrie).