Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Livraison : le bois s'invite dans les ateliers de maintenance des trains…

News - 24.02.2022

Nos équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics ont livré un atelier de maintenance pour les nouvelles rames de trains de la SNCF. Situé à Argenteuil, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une première phase de travaux sur la ligne J Paris-St Lazare. 

Augmenter la capacité d’un atelier, pari relevé ! 

Les travaux ont démarré en octobre 2020 après une phase de conception de 8 mois, une phase  de démolition et l’évacuation des terres polluées par les équipes de Brézillon. 

L'atelier de 115 mètres de long sur 25 mètres de large constitué d’une ossature et d’une charpente métalliques accueille 3 nouvelles voies de maintenance sur potelets et permet ainsi d'absorber la hausse des besoins en maintenance, sur ce site maintenu en activité durant les travaux.

 

Se distinguer par l'engagement développement durable 

Cette opération s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable notamment par sa labellisation BBCA niveau excellent sur la partie administrative et logistique pour les phases de conception et réalisation. Une construction raisonnée grâce à la mise en place de systèmes constructifs bas carbone, l’utilisation de bois et une faible consommation de béton. 
 
Le projet comprend, en plus de la réalisation de l'atelier de maintenance, la construction d'un pôle administratif et de bâtiments logistiques : 

  • L'imposant bâtiment administratif, parallèle à l'atelier de maintenance et long d'une centaine de mètres, labellisé E3C2 (référentiel E+C-), est constitué d’une ossature, d’un bardage et de menuiseries en bois ainsi qu'une toiture végétalisée ; 
  • Le bâtiment logistique est composé d'une charpente métallique et d'un bardage bois. 

 
Le recours aux énergies renouvelables allié à des enveloppes thermiques performantes et la mise en œuvre d'une pompe à chaleur et chaufferie gaz haute efficacité permettent à ce projet une exploitation énergétique maîtrisée.

 

Informations clés 

Démarrage travaux : Octobre 2020 
Livraison : Février 2022 
Maître d'ouvrageSNCF 
Maître d'œuvre architecture : Explorations Architecture 
Maître d'œuvre technique : TRACTEBEL (ENGIE) 
Copyright photos : Nicolas Grosmond

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.