Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Le Jardin des Facultés : futur écoquartier intergénérationnel à Saint-Maur-des-Fossés

News - 08.02.2022

Nos équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel et Habitat Social co-réalisent le Jardin des Facultés pour le compte de Linkcity, CDC Habitat et Réside Etudes. Au programme : des résidences pour étudiants et pour personnes âgées, un centre aquatique, ainsi que deux équipements publics. 

A Saint-Maur-des-Fossés, nos équipes co-constuisent cet écoquartier de 6,6 hectares, intergénérationnel et ouvert sur la ville. Il se compose :  

  • D’une résidence services seniors de 128 logements pour CDC Habitat.   

  • De 2 résidences pour étudiants, soit 199 studios pour Réside Etudes.  

  • D’un centre aquaforme comprenant une piscine, un sauna, un hammam, un espace fitness, un parcours bien-être. 

  • Un parking public de 150 places. 

  • Un équipement municipal destiné aux seniors. 
     

Innover pour construire durablement 

Suivant l’ambition de l’aménageur du projet, Grand Paris Aménagement, l'opération répond à une exigence de qualité architecturale et paysagère forte. Les équipements sont variés, ouverts à tous, s’adaptent aux différents besoins en logements et facilitent les modes de déplacement doux pour un lieu apaisé et agréable à vivre. 
 
La conception durable du projet se traduit par des mesures concrètes réfléchies dès l’amont et des engagements pris concernant la performance énergétique des bâtiments et la gestion des eaux pluviales.  

L’objectif ? Bâtir une opération qui produit 10% d’énergie primaire renouvelable. Pour cela, des pistes d’optimisation énergétique ont été étudiées à l’échelle de l’ensemble des lots : projet d’implantation de pompes à chaleur, installation de menuiseries bois-aluminium. 

Les opérations sont réalisées avec les nouvelles méthodologies collaboratives de BIM. Les résidences visent la certification NF Habitat HQE – niveau Très Performant. 

Une architecture sobre et élégante  

Les architectes de l’agence Ateliers 115 ont opté pour une architecture résolument contemporaine qui reprend des éléments d’écriture plus classiques pour faciliter la lecture des immeubles. La pierre, largement présente sur le projet, s’inscrit dans l’esprit typique Saint-Maurien. 

Aux pieds des bâtiments, une placette sera aménagée tel un jardin d’agrément. Ces espaces extérieurs bénéficieront d’une forte présence végétale, dans le respect des prescriptions urbaines et en cohérence avec l’orientation d’aménagement et de programmation « trame verte et bleue » de la ville. 

Les terrasses et patio des résidences et du parc aquatique reprennent ces principes paysagers et seront agrémentées de plantes et arbustes vivaces. Ils participeront, par leurs propriétés d’absorption à la rétention des eaux pluviales. 

 

En 2020, Sylvain Berrios maire de Saint-Maur-des-Fossés découvrait avec satisfaction l’état d’avancement de ce chantier phare pour la commune. Depuis, nos équipes ont livré à l’été 2021 une partie de l’opération dont la résidence pour étudiants, la maison des séniors et l’ensemble des équipements.  

La livraison de l’ensemble des équipements est prévue pour le mois de juin 2022. 

 

Pour en savoir plus sur l’opération et ses parties prenantes. 

Crédit photos : Thibaut Voisin

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.