Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Journées Européennes du Patrimoine : dans les coulisses de la construction de la Bibliothèque nationale de France

News - 15.09.2021

A l’occasion des 38èmes Journées européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, nous vous invitions à découvrir les coulisses de la construction de la Bibliothèque nationale de France.  

Qui dit rentrée, dit culture !  

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent la possibilité de découvrir gratuitement les musées, châteaux, monuments et autres lieux culturels. Au programme pour l’édition 2021 : visites guidées, animations et expositions avec un thème fédérateur, « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Parmi les bâtiments construits pas Bouygues Bâtiment Ile-de-France, vous aurez l’occasion de visiter l’aile Richelieu du Musée du Louvre ou encore la Philharmonie de Paris qui ouvrent leurs portes cette année. Autre projet majeur, celui de la Bibliothèque nationale de France. Entrez avec nous dans les coulisses de sa construction en 1992.  

 

Une construction emblématique et technique  

Construite en 1992 par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, la Bibliothèque nationale de France se compose de quatre tours d’angles en forme de livre ouvert, de 80m de haut, soit 22 étages chacune. De quoi entreposer de la culture à qui en veut ! Les façades des tours sont habillées de béton architectonique, de verre, d’acier inox et de bois. L'utilisation de coffrages spécifiques disposant de sécurités intégrées, fonctionnant en autoréglage, a permis d'obtenir une cadence de construction d'un étage tous les quatre jours. Sécurité, rapidité, technicité : trois points clés pour les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.  

 

L’architecte du projet, Dominique Perrault qualifie la Bibliothèque nationale de France comme un « lieu initiatique et non un bâtiment monstre ». Ouvert au public en 1996, le site nommé également François-Mitterrand est né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la bibliothèque nationale. Non seulement une réalisation ambitieuse mais aussi la première manifestation à une telle échelle de la tendance dite minimaliste de l’architecture contemporaine.  

 

Une bibliothèque mais pas que  ! 

Espace de stockage, consultation d’archives, lectures, espaces de travail… ok ! Mais il est important de retenir de la Bibliothèque François Mitterrand la clarté, la symétrie, l’équilibre et la monumentalité qui définissent son architecture.  On peut retrouver onze magasins de stockages, sept étages dédiés aux bureaux, deux étages techniques, et un atrium sur deux niveaux. La bibliothèque de recherche se trouve en rez-de-jardin quant à la bibliothèque publique, elle se trouve en haut de jardin. Au socle nous pouvons retrouver les magasins de livres à proximité immédiates des salles de lecture ainsi que dans les étages supérieurs.  
Au-delà d’être une bibliothèque c’est une espace qui a été pensé globalement : de l’architecture aux détails de l’agencement et du mobilier. D’ailleurs, les plus fins connaisseurs pourront vous affirmer que c’est le premier bâtiment à utiliser le métal tissé comme décoration intérieure. 

 

Le jardin-forêt : un espace pour faire vivre la biodiversité 

La forêt de Fontainebleau version miniature en plein Paris ? Pari lancé, pari relevé. Situé dans une excavation profonde de 2,50 à 3 mètres dans la roche calcaire comblée d’une couche de terre forestière de 2 à 5 mètres d’épaisseur, ce morceau de forêt permet de faire vivre la biodiversité en ville. Géré écologiquement, il participe à la reconstruction d’une trame verte urbaine.  

 

Au programme ! 

Cette année, la Bibliothèque nationale de France proposera des visites guidées. Partez la découverte du site et apprenez de son histoire, son architecture et son fonctionnement. Vous pourrez également assister à la visite des ateliers de restauration, la visite de la collection Charles Cros (sur inscription), mais aussi un atelier “Fabrique ton globe”. Retrouvez le programme ici

 

Vous souhaitez découvrir d’autres projets réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?  

Le musée Carnavalet, plus ancien musée de la capitale vous ouvre ses portes ! Le musée de l’Histoire de Paris proposera des visites libres et guidées de cet emblématique lieu. Pour profiter de ses expositions n’oubliez pas de vous inscrire juste ici ! 

La Bourse de Commerce ouvrira également gratuitement ses portes au public, de 9h à 11h, les 18 et 19 octobre sur réservation. Vous pourrez y découvrir l’architecture historique du lieu, restauré et transformé par Tadao Ando, NeM / Niney et Marca Architectes et l’agence Pierre-Antoine Gatier. N’oubliez pas de vous inscrire juste ici ! 

FOCUS CHIFFRES CLES 

54 000 m² de salles de lecture 

57 000 m² de magasins (stockage des collections) 

60 000 m² d’esplanade 

1 ha de jardin 

80 m de hauteur par tour 

22 étages par tour  

400 km linéaires de rayonnage 

370 000 m² de surface   

180 000 m³ de béton 

82 000 m² de façades vitrées 

17 000 m² de panneaux métalliques d’habillage 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.