Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Concours les Clés d'Or : Bourse de Commerce remporte la Clé d'Or Régionale et le prix Spécial du jury !

News - 23.11.2021

La Bourse de Commerce – Pinault Collection remporte un double prix à l’occasion du concours de l’EGF BTP : la Clé d’Or régionale et le prix spécial du jury pour la rénovation réalisée par nos équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.  

Dans les coulisses d’une restauration de prestige   

Derrière les murs historiquement bâtis en 1766 par Nicolas le Camus de Mézières, nos équipes ont relevé un défi majeur : celui d’avoir érigé un cylindre de béton de plus de 9 mètres de haut et 100 mètres de circonférence au cœur de la rotonde du bâtiment. Pour accueillir le cylindre en béton et l’ensemble des œuvres d’art, la structure de l’édifice a été renforcée jusqu’à ses fondations. Les planchers, qui pouvaient jadis porter 250 kg par mètre carré, supportent désormais 700 kg et jusqu’à 1 000 kg par endroits. 

Il suffit de lever les yeux depuis le centre du cylindre, pour apercevoir ce qui inonde le bâtiment de lumière : sa verrière située à 35 mètres de hauteur ! Elle a été restaurée à l’identique avec des doubles vitrages et des matériaux modernes. 51 châssis ouvrants permettent de créer de la ventilation et l’évacuation des fumées en cas d’incendie.   

Une coursive accessible par des escaliers, a été bâti autour du cylindre bâti pour observer de plus près un panorama historique sur 1 400m² de voûte. Cette fresque unique au monde, illustre la situation du commerce entre les cinq parties du continent en 1889.   

Les sous-sols et les étages ont été rénovés pour accueillir des locaux techniques flambants neufs, ces espaces essentiels au bon fonctionnement du bâtiment ont des allures de machineries de sous-marins. L’ensemble se trouvent sous un auditorium de 284 places.  

Quant à l’enveloppe extérieure du bâtiment, elle est revenue à ses lignes originales abritant par ailleurs tous les ressorts de la modernité. Détruite par un incendie en 1854, la toiture a été reconstruite de façon plus sommaire. Le dôme a également été restauré avec l’ajout d’ornementations sur les zincs. Ces ornementations étaient présentes sur les plans originaux.  

Tadao Ando était le désigné naturel pour donner vie au projet de restauration de la Bourse de Commerce, à l’initiative de François Pinault. Cet architecte de grande renommée s’est entouré du cabinet Niney et Marca Architectes (NeM), en collaboration avec l’architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier et le maître d’œuvre SETEC. Bouygues Energies & Services assure désormais l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du bâtiment.  

Dans un quartier bouillonnant du 1er arrondissement de Paris, nos équipes ont contribué à faire renaître cet édifice, livré au printemps dernier : "Entre restauration d’un bâtiment entièrement inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, renforcement des planchers, la pose de 600 tonnes d’échafaudages, la restauration des 44 000 ardoises du dôme et les mises aux normes du bâtiment pour répondre aux enjeux environnementaux, ce sont 350 personnes en pointe sur le chantier pendant 34 mois qui œuvré pour réaliser ces prouesses techniques" nous précise Ange Petenzi, directeur travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.   

Depuis son inauguration, le bâtiment abrite la collection personnelle d'art contemporain de François Pinault. Le tout dans une atmosphère prestigieuse qui lie l’architecture du 19ème siècle et le design du 21ème siècle.  

D’une grande complexité technique, ce projet de transformation d’une ancienne halle aux blés en un musée d’art contemporain, témoigne du savoir-faire et du professionnalisme dont ont fait preuve les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée !    

 

Connaissez-vous l’histoire de la Bourse de Commerce ?

De demeure royale à musée d’art contemporain en passant par grenier à céréales et place financière, la Bourse de Commerce a connu de nombreux rebondissements historiques. Témoin de nombreuses évolutions qu’a connu le centre historique de Paris, elle accueille aujourd’hui la Collection Pinault qui en fera un lieu culturel d’exception.  

 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.