Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

1er campus de l’Intelligence Artificielle et démonstrateur d’innovations

News - 12.06.2022

Le groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Équipements Publics est lauréat du marché global de performance pour la rénovation et l'extension de la cité mixte régionale Paul Valéry située dans le 12è arrondissement de Paris.  

D’ici à 2025, le collège-lycée accueillera le premier campus de l’intelligence artificielle porté par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et le rectorat. Ce futur démonstrateur d’innovations est conçu au service des futurs usagers et comprend de nombreux défis en matière de préservation de l’environnement. 

 

Un chantier éco-responsable 
L’opération vise à atteindre le niveau remarquable de performance énergétique E3C2. L’objectif : ne remplacer que le strict nécessaire et conserver ce qui peut l'être dans le but de limiter l'empreinte carbone de l’opération. Ainsi, dès la phase de conception, le réemploi des matériaux in situ a été étudié en collaboration avec Elan et les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ces derniers interviennent à travers des ateliers de réemploi de matériaux dédiés aux élèves afin de les sensibiliser aux métiers de l’artisanat.  
 
Le bâtiment de 200 mètres de long et d’une surface totale de 14 000 m², sera réhaussé d’un 4e étage en bois. Les autres extensions sont prévues en partie en béton bas carbone pour le socle et les fondations, et en bois pour le 1e étage. Les 12 logements seront isolés avec des matériaux biosourcés. Au total, plus de 42 kg/m² de matériaux biosourcés seront mis en œuvre sur le neuf. 
 
Durant 3 ans, 1 850 élèves côtoieront les compagnons sur ce chantier réalisé en site occupé. Des classes provisoires sont également prévues par Loxam, partenaire du groupement. 

Une expérience immersive dédiée à l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle est intégrée au cœur du projet, au service de la pédagogie, de l’environnement et du bâtiment. 

 Le campus est conçu pour favoriser l’ouverture au monde et les échanges. Au sein de son jardin connecté et de son Fablab ouverts au public, des partenaires tels que Class'Code, le collectif de chercheurs et d’enseignants, ou encore Epitech Technology, initient les jeunes à l‘informatique, la digitalisation et l’innovation.  

Des capteurs de biodiversité permettent aux élèves de mesurer la luminosité, l’hygrométrie, ou encore les flux de température. Des exercices de programmations pour les étudiants sont prévus à partir de données récoltées du bâtiment, liant le réel à la pédagogie. Le projet comprend aussi l’installation d’un robot fermier programmable capable d’entretenir leur potager et de récolter des données, ainsi qu’un ring de robots conçus pour les passionnés de robotique, appelé l’Arena Bot. 
 

La qualité des espaces extérieurs participe au bien-être et au confort des usagers du campus. Cet îlot de fraîcheur unique au sein de Paris, dispose de nombreux espaces riches en plantations.  
 

 

Architecte : Agence Engasser & Associés 

Paysagiste : MUGO Paysage 

Groupement : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics, TPF Ingénierie, Tribu Energie CRAM, LOXAM, SARL SYSTAL 

Durée des travaux en site occupé : 40 mois à partir de janvier 2022 
Durée de la conception-réalisation : 7 mois 
Exploitation / maintenance : CRAM 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.