Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Vis ma vie de grutière !

Portraits - 22.07.2019

Elle a troqué son métier d’assistante commerciale pour devenir grutière le temps d’une journée ! Prenez de la hauteur et suivez notre collaboratrice de Rénovation Privée, Catherine Costa.

Pour moi la grue est le symbole du chantier. J’ai toujours été impressionnée par le travail des grutiers : travailler en hauteur, être sur le qui-vive de ce qu’il se passe en bas. Je rêvais de monter dans une grue depuis longtemps, mais je n’en avais jamais eu l’occasion.
Catherine Costa - Assistante commerciale - Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée

D’où t’es venue l’idée de découvrir le métier de grutier ?
Pour moi la grue est le symbole du chantier. J’ai toujours été impressionnée par le travail des grutiers : travailler en hauteur, être sur le qui-vive de ce qu’il se passe en bas. Je rêvais de monter dans une grue depuis longtemps, mais je n’en avais jamais eu l’occasion.

 

Comment s’est passée l’immersion ?
J’ai contacté les équipes du chantier du 17 Amsterdam et j’ai rencontré le grutier, Mustapha Latangui. Une fois arrivée sur le chantier, je devais rejoindre Mustapha qui était déjà dans la grue. Paulo Da Costa Mendes m’a accompagnée pour monter : nous y sommes allés pallier par pallier ! La vue était époustouflante, et au bout du 9ème pallier, soit 70 mètres plus haut, je suis arrivée à la cabine de Mustapha.

 

Qu’as-tu appris du métier de grutier ?
Mustapha m’a accompagnée dans son métier. Il m’a montré comment il maniait la grue, il m’expliquait toute la sécurité qui entoure ce métier : les limites en poids, les manettes, les mesures au niveau du vent, les interférences, les zones interdites…Il m’a appris les spécificités propres à la grue et à sa mise à sa place. C’était une expérience très enrichissante !

 

Que retiens-tu de cette expérience ?
Je n’imaginais pas toute la sécurité qui entourait le métier de grutier, le maniement d’une grue est à risque et on ne se rend pas forcément compte. J’ai été très impressionnée par le savoir-faire ! Faire ce type d’expérience nous permet de découvrir d’autres métiers et de nouvelles personnes. Dans un secteur comme le nôtre, il est intéressant d’augmenter sa culture professionnelle (et personnelle) et savoir ce que fait le voisin.

Encore merci au chantier du 17 Amsterdam, qui a été très accueillant et qui m’a beaucoup encouragée !

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.