Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

La construction bois, matériau d'avenir

Presse - 13.03.2018

Bouygues Bâtiment Ile-de-France souhaite accélérer l’investissement dans de nouveaux modes constructifs, pour améliorer le bilan carbone de la construction et imaginer les solutions de la ville de demain.

Ce projet d’entreprise fixe des objectifs stratégiques au service d’une belle ambition : faire de Bouygues Bâtiment Île de France LA référence de la construction bois en Ile-de-France.   

« En 2017, la construction bois représentait 3% de notre prise de commande globale. D’ici 2020 notre ambition est d’atteindre les 10%. La construction bois se développe et touche l’ensemble des produits que nous réalisons. Notre capacité à pouvoir répondre à des programmes de logements, de bureaux ou encore d’équipements publics témoigne de notre expertise en la matière » précise Bernard Mounier, Président Bouygues Bâtiment Ile-de-France. 

« A l’approche des JO 2024 et de la création du Grand Paris nous sommes fiers de continuer à participer activement à l’amélioration de la qualité de vie des franciliens. Nos projets en construction bois, tant les chantiers d’équipements publics (écoles, auditorium de la Seine Musicale), les nombreux logements (900 logements ou foyers construits en bois en 2017) que les projets tertiaires y contribuent au quotidien. »  Explique Christophe Lemaître, Directeur Construction bois. 

Ce projet d’entreprise est le fruit d’un travail de plus de cinq ans. Avec 42 projets d’immeubles en bois réalisés sur cette période, Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est positionnée sur les quatre segments de la construction bois (la surélévation/extension, les façades manteaux, la construction structurelle neuve et la construction modulaire) et sur les projets d’aménagement / agencement. 
En 2017, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a notamment réalisé la coque en bois de l’auditorium de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, plusieurs projets de surélévation dans Paris intra-muros, un centre d’hébergement en construction modulaire à Ivry et achève actuellement les 306 appartements pour jeunes actifs de Villiers-Sur-Marne - les Hautes Noues (photo ci-dessous). 
Elle démarrera en 2018 la construction d’une résidence de 50 mètres de haut, « la Tour Commune », dans le 13e arrondissement de Paris, qui sera la plus haute construction en bois de ce type en Ile-de-France, et une série d’immeubles résidentiels collectifs haut de gamme en petite couronne.

   
Le bois, un matériau écologique d’avenir, pour des projets urbains durables 
Bouygues Bâtiment Ile de France est depuis plusieurs années engagée dans le Bâtiment Bas Carbone, notamment avec l’association BBCA. Construire bas carbone oblige à innover et à se pencher sur l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de réalisation. 
Le bois, seule matière première entièrement renouvelable, permet de stocker le carbone et garantit un haut niveau d’isolation thermique. Favoriser le bois assure ainsi la maîtrise des émissions de CO2 des projets de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en diminuant leur empreinte carbone. 
Plus de bois, c’est huit fois moins de camions sur les routes, par rapport à une construction béton traditionnelle, c’est moins de nuisances sonores pour les riverains et les collaborateurs et des travaux plus agréables à mener pour les compagnons, avec des chantiers plus propres et des processus de pose plus ergonomiques. 
C’est dans ce cadre que s’inscrit également le partenariat de Bouygues Construction avec WWF France. Fort de cet engagement, l’entreprise garantit l’origine et la traçabilité des essences qu’elle utilise. Les projets en construction bois, sont aussi des chantiers ultra-modernes et plus rapides, intégrant le BIM et l’industrialisation / préfabrication. 

[VIDEO] Le projet Epicéa, construction 100% bois, labellisé Bâtiment Bas Carbone 

Cette expertise, reconnue sur le marché, permet à Bouygues Bâtiment Ile-de-France de proposer à ses clients : 

  • Une direction de la construction bois structurée avec des ingénieurs spécialisés et des équipes de pose en production propre
  • Les solutions constructives les plus adaptées à leurs besoins et aux contraintes de leur projet, soit le bon matériau - béton, métal, bois - au bon endroit
  • Une réponse complète intégrant tous les enjeux de la structure bois au sein d’une seule offre globale, avec une seule entreprise
  • La garantie d’un projet BIM, avec des process industriels, des filières certifiées
  • Un chantier propre et rapide, avec des nuisances réduites en toute sécurité. 
  • Une promesse de valeur de la conception à la réalisation et aide au développement de la filière bois, afin d’en augmenter le volume et rassurer les maîtres d’ouvrages sur la pérennité de ce mode constructif.