Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

0 prise de risque pour 0 accident : l’objectif de Bouygues Bâtiment France Europe d’ici 2021

Presse - 21.06.2019

Avec un taux de fréquence (1) parmi les plus bas du secteur du BTP, Bouygues Bâtiment France Europe est un acteur de référence au sein de la profession pour son engagement en matière de Santé Sécurité. Pour aller plus loin, l’Entreprise s’est fixée notamment l’objectif de 0 accident grave (2) pour tous les intervenants sur ses chantiers : collaborateurs Bouygues Bâtiment France Europe, compagnons intérimaires et sous-traitants d’ici 2021.

Cette stratégie portée depuis plusieurs années par Bouygues Construction vise à ancrer durablement la santé et la sécurité dans la culture du Groupe, par le respect notamment de fondamentaux comme le « 0 alcool & drogue » ou le port des EPI (équipement de protection individuelle).
Dans la continuité des actions menées, Bouygues Bâtiment France Europe a pris 4 engagements dans sa politique Santé Sécurité 2019 - 2021 :

  • Maitriser les risques majeurs, afin d’atteindre l’objectif de 0 accident grave d’ici à 2021 ;
  • Elever le niveau de sécurité de parties prenantes et en particulier les partenaires sous-traitants et les entreprises de travail temporaire ;
  • Transformer la façon de concevoir et de construire, afin d’intégrer pleinement l’ergonomie et réduire les manutentions manuelles ;
  • Développer le leadership des managers pour promouvoir des comportements exemplaires et justes.

Pour tenir ses engagements, Bouygues Bâtiment France Europe mise sur une évolution des comportements de tous au quotidien : vigilance, rigueur, transparence, alerte et attitude interrogative.

Et c’est à l’occasion d’un « Safety Day » organisé le 21 juin 2019, que les 600 chantiers de France, Suisse, République Tchèque, Pologne et Espagne ainsi que toutes les agences et sièges vont marquer un temps d’arrêt pour partager, se questionner et s’approprier les standards du Groupe.

Pour Valérie Koïta, Directrice Prévention Santé Sécurité de Bouygues Bâtiment France Europe : « Nos résultats sont le fruit d’une politique engagée et engageante pour nos collaborateurs, partenaires et également pour nos clients. C’est grâce à la mobilisation de toutes les équipes et de toutes les expertises que nous pouvons préserver au quotidien notre bien le plus précieux, notre santé ! »

Quelques chiffres Santé Sécurité Bouygues Bâtiment France Europe :

94% de chantiers sans accident avec arrêt de collaborateurs Bouygues Bâtiment France Europe, en 2018.

 

Bouygues Bâtiment France Europe 2017 2018
Taux de fréquence 3,3 2,3
Taux de gravité (3) 0,23 0,24
     
Secteur du BTP 2017 2018
Taux de fréquence 36,2 ND
Taux de gravité 2,6 ND

 

(source http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/statistiques-et-analyse/sinistralite-atmp/dossier/nos-statistiques-sur-les-accidents-du-travail-par-ctn.html)

(1) Taux de fréquence : nombre d’accidents avec arrêt par millions d’heures travaillées
(2) Accidents graves : si conséquences irréversibles ou hospitalisation > 48h
(3) Taux de gravité : nombre de jours d’arrêt par millier d’heures travaillées

 

PDF icon TELECHARGER LE PDF (207.28 Ko)