Le plus haut bâtiment résidentiel en bois de France

Paris 13
Le plus haut bâtiment résidentiel en bois de France

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel relèvent un nouveau challenge : la construction du Berlier, un immeuble de 15 étages en bois en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris.

Haute de 50 mètres, cette tour est composée de 77 logements en accession sur un socle culturel regroupant un musée, une galerie d’art et un restaurant.

Construit principalement en bois avec une partie en béton pour le noyau central et le socle, l’immeuble s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante en visant les certifications NF Habitat HQE niveau excellent, plan climat et plan biodiversité Ville de Paris, label BBCA standard et le label énergétique E+ et C- de type E3 C1.

Pour favoriser la biodiversité et participer à la chaîne écologique du quartier, l’agence MOZ Paysage a pensé trois niveaux d’espaces végétalisés. Le rez-de-chaussée accueillera un jardin de pluie ; et au 8ème étage les habitants pourront profiter de moments de convivialité sur le toit terrasse partagé. Enfin, au 16ème et dernier étage, un autre toit terrasse, celui-ci inaccessible aux usagers du programme, constituera une réserve protectrice pour la biodiversité.

 

Une tour en bois de 50 mètres de haut !

Composée quasi-exclusivement de bois avec un socle en béton dédié à la culture, cette adresse à l'architecture innovante s’étirera sur 15 étages et affichera des performances énergétiques renforcées. Le rez-de-chaussée accueillera un jardin de pluie et au 8ème étage les habitants pourront profiter de moments de convivialité sur le toit terrasse partagé.

Cette tour en bois allie le béton pour le socle et le bois pour les niveaux supérieurs. Ces deux matériaux sont mis en valeur par leurs teintes et leurs textures singulières. Une couleur claire pour le béton et une texture chaleureuse pour le bois forment la structure et l’esthétique du bâtiment. Les garde-corps métalliques de teinte foncée soulignent la verticalité de la composition architecturale.

Le saviez-vous ? Inspiré de traditions japonaises séculaires, la technique du Shou Sugi Ban, utilisé ici en façade, permet de protéger naturellement les bois par carbonisation et confère au bâtiment solidité, durabilité et pérennité.

 

 

Fiche technique

Chiffres clés

  • 77 logements en accession
  • 1 commerce
  • 1 pôle culturel
  • 36 places de parking
  • 1632m³ de bois
  • Tonnes équivalentes de CO² évitées : 1 727 T

 

Date prévisionnelle de livraison : été 2022

Maitrise d’Ouvrage : Emerige

Architecte : Moreau KUSUNOKI

Logements bois avenue Saint-Mandé
Paris 12

Cette opération consiste en la construction de 13...

Résidence Abélia
Bry-sur-Marne (94)

La Résidence Abélia s’inscrit dans le cadre d’un...

Logements & crèche – Rue Paul Bert
Issy-les-Moulineaux (92)

Situé à Issy-les-Moulineaux ce projet, de 66 logements et...

Conservatoire Darius Milhaud
Paris 14

 

Le conservatoire Darius...

Collège Maurice Utrillo
Paris 18

Construit dans les années 1970, le collège Maurice Utrillo situé Porte de...

Les Hautes Noues
Villiers-sur-Marne (94)

Cette résidence sociale de 306 logements pour jeunes...