Construire la ville sur la ville

Paris 20
Construire la ville sur la ville

Construite en 1979, cette résidence se trouve en bordure de la Place des Fêtes, adossée au Regard de la Lanterne, monument historique qui permettait l’accès à l’aqueduc de Belleville. Elle est à proximité immédiate du plus haut point culminant de l’espace public de Paris et les appartements des derniers niveaux des bâtiments bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la capitale.

 

L’opération, lancée en conception-réalisation par CDC Habitat, prévoit la rénovation des 364 logements existants (réfection des pièces humides, embellissement des parties communes, mises aux normes techniques, remplacement des fenêtres, isolation par l’extérieur et amélioration du chauffage et de la ventilation), la construction en structure bois de 44 logements en surélévation et la résidentialisation de la parcelle avec mise en accessibilité des espaces extérieurs et des immeubles.

 

Le projet permettra, entre autres, d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et de donner un nouveau visage à l’ensemble en ayant recours, notamment, à une forme urbaine et à une teinte grise pour les façades des surélévations, rappelant les toits traditionnels parisiens des constructions anciennes en vis-à-vis.

 

Dès la phase concours, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social a apporté une attention particulière à la création de nouveaux usages et services. La proposition de création d’une terrasse accessible aux résidents en toiture des bâtiments créés a été fort appréciée par CDC Habitat. Les habitants pourront ainsi profiter d’une terrasse avec une vue exceptionnelle sur Paris, d’autant plus que nous y installerons une longue-vue en accès libre ! Cet espace pourra être utilisé pour déjeuner, faire du sport, planter des fleurs, cultiver des fruits et légumes… L’aménagement sera co-conçu avec les habitants dans le cadre d’ateliers réalisés en partenariat avec le collectif YA+K et l’association Vergers Urbains. Cette dernière accompagnera les résidents pendant 2 ans pour les aider à planter, entretenir et s’approprier les espaces en toiture.

 

Pendant les travaux de modification des ascenseurs de la résidence, une association sera missionnée pour monter les courses et porter les personnes à mobilité réduite.

 

Après une année de conception avec les équipes de WeWood, le Groupe Arcane Architectes et le bureau d’études SOGETI, la phase d’exécution du projet a démarré à la fin du mois de janvier 2021.

 

A l’issue des travaux, une exposition de portraits des locataires, réalisés pendant le chantier par l’association à ContreVue, sera organisée sur le toit terrasse, pour les mettre à l’honneur et célébrer le début d’une nouvelle vie pour la résidence et ses habitants.

 

Fiche technique :

 

Îlot Fulton : 2ème tranche
Un îlot au cœur d'un projet urbain

Les équipes de ...

Belliard
Paris 18

Le projet urbain Belliard, qui construit la ville sur la ville, profite de...

Résidence Universitaire Bertelotte
Paris 15

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-De-France - Habitat...

L'Ecrin des Dames
Paris 06

Nos équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont livré une opération de...

Résidence Paris Nation
Paris 12

Cette opération consiste en la construction de 13...

Quai d'Ivry
Paris 13

Ce projet, alliant qualité architecturale et ingéniosité...

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation.
Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
En cas de doute, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel.